Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sandrina redonne de la couleur aux bancs publics

- Jérémy Michalon

« J’ai hâte que des mariés, sortant de l’hôtel de ville, prennent la pose sur ces bancs

», exprime fièrement Sandrina Van Geel, artiste et professeur mosaïste de Vaux-sur-seine. Il faut dire que la couleur brillante de la mosaïque se marie à merveille dans le parc Senet de Trielsur-seine. Depuis lundi, le travail est achevé et ceux dont le nom est publié sur les bans pourront s’en amuser.

De la mosaïque dans le parc

Avec minutie, Sandrina colle les émaux de Briare, les uns après les autres. Mais l’ouvrage artisanal est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. « Il faut tailler, couper la mosaïque avec la pince. Puis la coller avec le mortier et je scelle », confie l’artiste plaçant une mosaïque bleu ciel sur son dernier banc. En tout, quatre bancs ont été customisés par le talent de Sandrina. Chaque mobilier urbain a sa propre spécificit­é : les poissons sur le banc bleu, des papillons sur celui en jaune ou des oiseaux sur celui en vert. Verres colorés, vitraux, émaux.. tapissent l’ancien béton datant des années 80. Devenus méconnaiss­ables, les bancs ancienneme­nt gris arborent un autre cachet.

Hommage à la lenteur

Et il ne faut pas être pressé. Minute papillon ! Il faut environ cinq heures pour en réaliser un de toute beauté en mosaïque. L’artiste réfléchi et construit la mosaïque sur filet chez elle, avant de la poser. Ce travail qui nécessite une grande délicatess­e et de la précision n’enraye en rien l’esprit créatif de l’artiste, « Pour le banc rouge, j’ai inséré un hérisson à la dernière minute ». Comptez en moyenne une semaine de pose pour redonner une seconde jeunesse aux mobiliers urbains mais tout dépend de la superficie. « Celui en jaune a demandé 10 jours de pose », renseigne la mosaïste. Patiente, Sandrina se félicite que cet art urbain puisse perdurer dans le temps tel « un hommage à la lenteur ».

Colorer la ville telle est la mission de Sandrina. « Ca permet aussi d’amener de l’art dans les espaces publics ». Un doux parfum de provence se diffuse dans les allées arborées et fraîches du parc municipal. Non seulement les couleurs nous font voyager, mais aussi le choix des matériaux comme « cette petite pierre venant de Cassis » mentionne la professeur.

Un travail félicité

Jean-françois Boutoille, l’adjoint aux travaux, réseaux, propreté, espaces verts, est ravi du chantier artistique, « Le résultat correspond à ce que j’attendais, même au-delà de mes espérances ». L’élu ne tarie pas d’éloges sur l’oeuvre de l’artiste. « Les personnes qui me l’ont recommandé­e, ne m’ont pas assez précisé l’exactitude de son talent », précise-t-il. Bien entendu, une réflexion sera prochainem­ent menée pour harmoniser les couleurs des bancs avec des fleurs, disposer du gravier autour.. Avant d’entamer la fin de son dernier chantier, Sandrina Van Geel se réjouit d’avoir assumer « ce gros challenge » qu’elle a entrepris entièremen­t seule. Son prochain défi ? Créer un arbre de vie de 7m2 aux Mureaux dès la rentrée.

Un chantier qui colle à sa philosophi­e de vie.

 ??  ?? Sandrina Van Geel termine de revêtir son dernier banc public dans le Parc Senet.
Sandrina Van Geel termine de revêtir son dernier banc public dans le Parc Senet.

Newspapers in French

Newspapers from France