Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Place Berteaux : gros succès pour le sondage participat­if

Un millier de personnes ont répondu à un sondage participat­if sur l’aménagemen­t de la place Maurice Berteaux.

- •

Les Catoviens ont été nombreux à participer à un sondage participat­if sur le réaménagem­ent de la place Maurice-berteaux montrant ainsi à Eric Dumoulin et à son équipe leur intérêt sur le devenir de ce lieu très fréquenté près de la gare RER. L’élu d’opposition José Tomas a évoqué ce sujet en conseil municipal et demandé un parking souterrain. « Vous allez perméabili­ser cette place, c’est très bien, mais vous allez garder un parking en surface qui sera un aspirateur à voitures, à l’opposé de ce qui s’est fait au Vésinet et à Saint-germain-en-laye où l’on a donné plus de confort piétonnier en centre-ville. »

Une évolution des mobilités

Favorable à une ville ombragée avec plus de transports en commun, l’élu du groupe Chatou

Ecologiste et Citoyenne! a averti la majorité de ne pas « faire la même erreur que lors du réaménagem­ent précédent. Les Catoviens jugeront… Certains aimeraient voir autre chose que des voitures sur cette place. »

Eric Dumoulin a estimé de son côté que «les mobilités vont évoluer. Dans 15 ou 20 ans, l’automobile aura beaucoup moins de place qu’aujourd’hui, mais il faudra tout de même parquer les voitures électrique­s. »

Un chemin de crête

L’édile a parlé d’un « chemin de crête entre des injonction­s contradict­oires», des Catoviens étant partisans d’une plus grande végétalisa­tion de la place quand d’autres se plaignent de la réduction du stationnem­ent. « Quoique nous fassions, nous sommes critiqués. Avec l’aménagemen­t du boulevard de la République nous préparons la Ville aux mobilité de demain. »

Eric Dumoulin a écrit à la population afin de lui expliquer les grands axes des aménagemen­ts prévus. Le maire de la Ville Impression­nistes s’est réjoui du succès d’un sondage participat­if en ligne et de l’organisati­on d’ateliers participat­ifs.

Une trentaine de places de stationnem­ent supprimées

« Nous communiquo­ns énormément et nous avons reçu un millier de réponses à ce sondage.» La municipali­té a également consulté les marchands forains et les commerçant­s. « Nous sommes très participat­ifs, nous prenons le maximum d’informatio­ns comme nous l’avons fait pour le projet “Coeur d’europe” et pour l’aménagemen­t du boulevard de la République. »

La Ville ambitionne de supprimer une trentaine de places de stationnem­ent. Eric Dumoulin a rejeté l’idée d’un parking souterrain. «Le sol est truffé de réseaux et nous ne trouverons pas d’opérateur pour nous accompagne­r. »

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France