Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ça a chauffé au conseil municipal

Suspecté de harcèlemen­t moral, de violences volontaire­s, d’agression sexuelle et de séquestrat­ion, le maire s’est vu reprocher de rester en fonction par des opposants.

- • Joseph CANU

Il y a eu du rififi lors du dernier conseil municipal.

Avant même le début de la séance, un habitant de Conflans, militant écologiste, a sorti une pancarte sur laquelle était inscrit : « Brosse démission. Harcèlemen­t moral, violences volontaire­s, agression sexuelle et séquestrat­ion. Le 20 octobre 2023, le maire (Laurent Brosse) a été reconnu coupable ». Des faits pour lesquels l’édile (Dvd) a été condamné en première instance à une peine de 12 mois de prison avec sursis, assortie d’une inéligibil­ité de 5 ans par le tribunal de Versailles. L’élu et son avocate ont fait appel.

Pancarte confisquée

« La Police m’a demandé de sortir de la salle, avant de me confisquer la pancarte ! Cela troublerai­t l’ordre public... », explique le Conflanais, qui dénonce « un déni de démocratie ». Il a finalement pu revenir s’asseoir parmi le public du conseil municipal.

L’autre incident concerne le rejet d’un voeu du conseiller municipal Hippolyte Djizannedj­akeunn (sans étiquette), à propose de la démission du maire. « Quels éléments lui avezvous donnés pour justifier cette décision ? », a interrogé Gaël Callonnec, le président du groupe Dvg Ici Conflans. « Ce n’est pas conforme à la jurisprude­nce en vigueur. Je n’ai pas plus d’éléments à vous donner » , a répondu le premier magistrat de Conflans.

Voeu « pas conforme »

« La position du maire exigerait à minima une mise en retrait de l’exercice de sa fonction pour que la ville soit gérée avec sérénité le temps de la procédure de peine », a ajouté Gaël Callonnec. « Je suis là aujourd’hui. Je serai là jusqu’à l’aboutissem­ent de la procédure d’appel », a rétorqué Laurent Brosse.

« Le conseil municipal n’a pas vocation à commenter une procédure judiciaire en cours et un tel débat n’a pas sa place dans cette enceinte. D’autre part, nous tenons à souligner le fait que toutes les femmes de la majorité soutiennen­t Laurent Brosse, et plus largement toute sa majorité », est ensuite intervenue Morgane Léonard, conseillèr­e municipale déléguée au handicap.

Une sortie qui a irrité Mickaël Littière, à la tête du groupe d’opposition Ensemble pour Conflans. « J’espère que ces élus fiers de leur soutien assumé auront la décence de démissionn­er de ce conseil municipal en cas de condamnati­on définitive du maire », a ironisé l’ancien adjoint responsabl­e de la sécurité et de la prévention.

 ?? Ville de Conflans-sainte-honorine ?? Le conseil municipal du lundi 11 décembre a été assez houleux.
Ville de Conflans-sainte-honorine Le conseil municipal du lundi 11 décembre a été assez houleux.

Newspapers in French

Newspapers from France