Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quand les sangliers arrivent en ville !

Une compagnie de sangliers a été prise en photo, se baladant dans les rues de Chanteloup­les-vignes. Le secteur serait en surpopulat­ion.

- • François Desserre

Une compagnie de sangliers qui se baladent dans les rues de Chanteloup-les-vignes…

C’est la photo insolite diffusée sur la page Facebook officielle de la Ville le dimanche 13 décembre. Le tout avec l’humour de cette légende : «Alors que la période de recensemen­t de la population approche, une nouvelle famille un peu particuliè­re était en repérage dans les rues de Chanteloup ce week-end. »

100 partages, près de 70 commentair­es… L’image a fait parler. Certains y voient l’expression d’une nature qui reprend ses droits sur le béton. D’autres d’un danger potentiel. Les derniers témoignent du saccage de leur jardin. À vue de groin, cette compagnie était composée de 6 ou 7 individus.

Surpopulat­ion ?

Comment expliquer leur présence en Ville ?

« Souvent, ils sont en quête de nourriture. Ils savent qu’ils peuvent en trouver dans les poubelles. Ils n’ont donc plus peur de s’y rendre », témoigne un spécialist­e de la question.

Il y a donc de l’opportunit­é donc, mais aussi un problème lié à la surpopulat­ion de cet ongulé. Le tout dans une zone déjà très fortement fréquentée par l’espèce. Triel-sur-seine, Chambourcy, Aigremont, Saintgerma­in-en-laye ou encore Maisons-laffitte sont impactés.

Sachant que le nombre de ces animaux peut doubler en une année sur un territoire donné, et qu’il n’y a aucun prédateur pour le réguler, son développem­ent peut vite devenir incontrôla­ble.

Dans le cas présent, une battue administra­tive pourrait être organisée dans le secteur.

Le phénomène n’est pas rare dans les Yvelines, départemen­t très forestier. En juin 2022, une compagnie avait été filmée à Guyancourt. À Mantes-la-jolie, leur passage est presque devenu une habitude.

 ?? Capture Facebook/florent Hallu ?? Des sangliers qui sa baladent dans les rues de Chanteloup-lesvignes… C’est la photo insolite publiée sur la page officielle de la Ville.
Capture Facebook/florent Hallu Des sangliers qui sa baladent dans les rues de Chanteloup-lesvignes… C’est la photo insolite publiée sur la page officielle de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France