Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les ramasseurs de balles et élèves de CM1/CM2 acteurs de l’évènement

- Le comité des Yvelines de tennis : Chemin du Parc-des-sports 78810 Feucheroll­es Tél. : 01.30.54.51.12 - comite.yvelines@fft.fr www.comite.fft.fr/yvelines www.facebook.com/comitedesy­velinesdet­ennis

« Cette édition 2023 du tournoi internatio­nal de tennis fauteuil a été un véritable challenge pour le Comité des Yvelines, déclare Laure Moreau, directrice du tournoi. Après un « Future » l’an passé (1er grade des tournois ITF), nous avons choisi de passer au grade supérieur avec un ITF 3 composé de 2 tableaux de simples (Dames et Messieurs) de 16 compétiteu­rs, chacun évoluant en doubles également. »

« Nous avons accueilli des joueurs venus d’autriche, Belgique, Chine, Espagne, Grande Bretagne, Japon, Mali, et Nigéria. Huit Français ont participé, dont Pauline Déroulède (qui gagne le titre en double associée à Ksénia Chasteau), Charlotte Fairbank (qui se hisse en finale du simple), Olivier Langlois, Kévin Piette et Nicolas Forgacs, 5 athlètes licenciés au tennis-club de Voisins-le-bretonneux et partiellem­ent entrainés dans la structure « La Relève » du Comité des Yvelines.

Une nouveauté, afin d’améliorer les conditions de jeu des joueurs, l’équipe d’organisati­on a souhaité créer un pôle ramasseurs de balle. Une équipe de 19 ramasseurs a été constituée, de 10 à 17 ans, de nouveaux débutants aux plus expériment­és.

En s’appuyant sur l’expertise de ramasseurs de balle du plus grand tournoi au monde sur terre battue Roland-garros, une première étape de formation a été menée par Aurélie Somarriba, directrice adjointe du tournoi, accompagné­e de Margaux Auroux, CQP ET au club de Saint-arnoult qui avait officié à Roland Garros lorsqu’elle était adolescent­e. La matinée a permis à chacun de se rencontrer pour créer une cohésion d’équipe puis a rapidement laissé place à la mise en pratique des règles bien huilées des « Ballos » (nom donné aux ramasseurs à Roland Garros). L’école de ramasseurs à la française, est connue et reconnue, avec un système de rotation de jeunes rythmé, des zones de ramassage sur le terrain, délimitées, et une technique d’envoi et de passage de balle millimétré­e. Margaux en capitaine d’équipe a coordonnée l’équipe durant les finales dans les différente­s catégories du tournoi. Le tout a été adapté au public en fauteuil. Cela a créé un véritable lien entre

Cet ITF3 tennis fauteuil est avec la Wintercup U16 filles en février prochain (phase qualificat­ive de la coupe d’europe par équipes filles de moins de 16 ans) un des événements internatio­naux fédérateur­s désormais organisés par le Comité. Des mois de préparatio­n qui se sont concrétisé­s avec quelques aléas consécutif­s au retrait de plusieurs joueurs dû principale­ment à la conjonctur­e géopolitiq­ue et au chevauchem­ent de dates avec d’autres tournois à l’étranger.

« Les organisati­ons sportive et logistique rigoureuse­s de ces événements sont une véritable source de motivation, cohésion et de fierté pour les salariés du Comité et surtout la vingtaine de bénévoles impliqués dans l’organisati­on, poursuit Laure Moreau : direction du tournoi, transport des athlètes, logistique, communicat­ion, gestion du corps arbitral, les ramasseurs et les joueurs, un confort de jeu très apprécié par les différents acteurs internatio­naux. Pour Margaux, « c’était avec un grand plaisir et un peu de fierté que j’ai géré cette équipe de ramasseurs. Cela m’a permis également de prendre part à l’organisati­on d’un tournoi ITF, d’avoir pu aidé le Comité, d’avoir fait de belles rencontres avec les jeunes et d’avoir pu transmettr­e mes connaissan­ces aux plus novices en leur donnant envie pourquoi pas de s’engager pour être ramasseurs à Roland-garros. »

En véritable évènement de rencontre, nous avons accueilli également deux écoles, et un I.M.E. (Institut Médico-educatif), Bel Air du Chesnay, s’est déplacé avec 5 jeunes pour découvrir l’activité tennis fauteuil et échanger avec les organisate­urs.

Des élèves de l’école de la Commanderi­e sans oublier l’équipe de ramasseurs de balles mobilisés pour les phases finales dont certains sont de « vrais pros » puisqu’ils ont participé à l’édition 2023 de Roland Garros ! C’est pour à Elancourt, dont l’enseignant­e est aussi la maman de 2 jeunes ramasseurs de balle, ont assisté aux finales le dimanche matin. Nous avons pu organiser ensuite une rencontre avec des joueuses du tournoi, Ksénia Chasteau et Charlotte Fairbank et les 18 élèves de la classe de CM1/CM2. A la rencontre des joueuses, les élèves avaient préparé des questions pour les découvrir et les interroger sur leur histoire, leur quotidien et leur rêve paralympiq­ue. La gagnante du tournoi Xiaohui Li, jeune joueuse chinoise, a partagé également quelques minutes d’échanges en anglais avec les enfants. Pour Aurélie Levesque, enseignant­e de la classe, « cette rencontre a été très positive. Les élèves ont pu se rendre compte que le handicap ne bloquait pas tout, les accidents peuvent arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment mais qu’avec le sport on se révélait. Ils ont découvert un nouveau sport et ont pu comparer au tennis valide. » tous une source de satisfacti­on également puisque notre tournoi acquiert ses lettres de noblesse parmi les 9 tournois internatio­naux organisés en France. »

Côté sportif, les Yvelinois ont connu des fortunes diverses, avec une défaite de Pauline Déroulède 6-2, 6-2 en demi finale du simple face à la Chinoise Li qui a ensuite remporté le titre face à Charlotte Fairbank (27e), membre du TC Voisins le Bretonneux. Pauline remporte le tournoi de double avec la jeune Française Ksénia Chasteau. Olivier Langlois, rapidement battu en simple atteint la finale du double associé à l’espagnol Siscar-meseguer.

Charlotte qui a participé aux derniers jeux de Tokyo espère bien obtenir son billet pour Paris 2024 !

Malgré sa défaite, Pauline Déroulède retient des points positifs.

François Champenois, président de la commission paratennis de la Ligue île de France félicite le Comité pour son action :

 ?? ?? Ambiance «famille» pendant tout le tournoi, comme ici lors de la finale du double
Les finalistes du simple dames lors de la remise des prix
Ambiance «famille» pendant tout le tournoi, comme ici lors de la finale du double Les finalistes du simple dames lors de la remise des prix

Newspapers in French

Newspapers from France