Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le scénario final de l’aménagemen­t dévoilé

Le maire de la Ville, Eric Dumoulin, a présenté aux Catoviens le scénario final d’aménagemen­t de la place Maurice-berteaux.

- • Jehan-jacques Peyre

En introducti­on à la réunion publique, le maire est revenu sur les questions qui se sont posées à l’origine du projet, sur fond d’écologie urbaine. « On a une place beaucoup trop minérale, reconnait-il. Comment végétalise­r tout en maintenant du stationnem­ent ? Comment désimpermé­abiliser la place ? Comment accompagne­r les commerces ? Comment faire en sorte que la rotation des véhicules se passe mieux. Comment accompagne­r la dynamisati­on de cette place ? »

L’édile a mentionné une réflexion plus globale sur les mobilités, en vue d’apaiser la circulatio­n sur cet espace, avant d’affirmer que le projet vise à faire en sorte que dans 10 ou 20 ans, cette place soit plus attractive, plus conviviale.

« Faire le projet avec les Catoviens »

« L’objectif du projet, c’était de le faire avec les Catoviens, pour et avec les commerçant­s », a poursuivi le maire. Il y a eu des groupes de travail, un grand sondage a été mis en ligne, auquel il y a eu plus de 1 000 participan­ts, et enfin 3 ateliers participat­ifs au dernier trimestre. Avant de présenter le résultat des ateliers, le maire a expliqué les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de faire un parking souterrain.

«L’objectif consiste à travailler cette place pour la faire muter de son statut d’îlot de chaleur vers un statut d’îlot de fraîcheur, dit Pascal Ponty, maire-adjoint chargé du développem­ent durable, transition écologique, espaces verts. Nous avons travaillé sur des choix de matériaux perméables, et sur une végétalisa­tion massive avec 70 arbres supplément­aires. Une fois que les travaux seront réalisés, on pourra abaisser la températur­e moyenne de 3°. Avenue de l’europe, on est sur une baisse de températur­e entre 5 et 7°après travaux. »

Le marché est fondamenta­l

La directrice générale des services a mentionné en premier lieu la dynamique commercial­e, en insistant sur l’objectif de redonner des espaces de conviviali­té et de vie. «Ce projet vise à continuer de dynamiser à la fois les commerces sédentaire­s et le marché forain. » Le maire a assuré que le marché est fondamenta­l, et l’a présenté comme un des plus beaux de l’ouest parisien, avec 2 à 4 000 personnes chaque samedi.

Un mail paysager sera créé, partant dans la continuité de l’avenue du Général Sarrail pour aller jusqu’à la placette sud, sur un espace réservé aux piétons. « L’idée pour la conviviali­té, c’est que les brasseries puissent avoir des terrasses sur le mal piétonnier, et de pouvoir créer un terrain de détente sur cet espace-là », précise Aurélia Gibeaux. L’aire de jeux va être repensée, et les vélos pourront remonter sur cet axe séparé de la voirie.

Une demi-heure de gratuité de stationnem­ent

Le parking souterrain et ses 331 places sera ouvert tous les jours 24 h sur 24. La gratuité d’une heure y sera maintenue pendant le marché du samedi. Sur le parking Berteaux, fini les potelets et les barrières, passage aux horodateur­s, on va passer de 83 à 62 places. À compter du 1er mars 2024, la plage horaire payante sera de 8 h 30 à 18 h 30 du lundi au samedi, pour une durée maximale autorisée de 3 h. Il y aura un tarif unique, avec une demi-heure de gratuité pour les 30 premières minutes.

Les travaux s’échelonner­ont entre avril et décembre 2024

Le maire, les élus et les responsabl­es des services ont répondu à de nombreuses questions, sur l’évacuation des eaux pluviales, la fluidité de la circulatio­n, les dangers de la piste cyclable dans la rue Sarrail, la hauteur des arbres, les éclairages, ou le projet immobilier au-dessus de la boulangeri­e. Il y a eu débat sur le changement de sens de circulatio­n au nord de la place, les mobiliers urbains prévus, le stationnem­ent des vélos (il y aura entre 600 et 700 racks à vélo), ou les bacs à compostage. L’occasion de rappeler que la place est une zone 20 km/h dite partagée, et que des ralentisse­urs et passages piétons sont prévus. « Des déambulati­ons sur site à la fin des travaux permettron­t de voir les points d’améliorati­on possibles », a ajouté le maire. Les travaux vont s’échelonner d’avril à décembre 2024, avec un budget de 2 M€.

Newspapers in French

Newspapers from France