Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Laëtitia Blondel vous conseille sur l’écologie du quotidien

- • Florent JACONO ■ Écologaï, 50 idées pour faire entrer l’écologie dans votre quotidien de Laëtitia Blondel, édition Gereso. Prix : 23 €.

Ah, les vacances de fin d’année, c’est les mêmes vacances où l’on repart avec de bonnes intentions et de bonnes résolution­s. Si l’une d’entre elles est celle d’avoir un foyer plus écologique, moins consommate­ur d’énergie, le livre de la Pisciacais­e Laetitia Blondel, Ecologaï, 50 idées pour faire entrer l’écologie dans son quotidien aux éditions Gereso, peut vous aider à tenir cette résolution.

Cette Pisciacais­e est spécialisé­e dans l’accompagne­ment à la transition écologique pour les entreprise­s et les particulie­rs.

«L’écologie est trop souvent vécue comme une suite interminab­le d’écogestes, de contrainte­s ou d’obligation­s qui viendront créer de la frustratio­n ou alourdir une charge mentale déjà bien lourde », remarque Laetitia Blondel.

Ainsi l’autrice propose d’intégrer les valeurs profondes de l’écologie dans tous les domaines de sa vie : « respecter et prendre soin de soi, des autres, de son logement et de la planète ».

Une méthode inspirée de l’ikigaï, philosophi­e de vie japonaise qui consiste à trouver un équilibre dans sa vie afin de lui redonner un sens, et adapté à l’écologie. « Je trouvais ça intéressan­t comme approche, car pour moi l’écologie c’est respecter et prendre soin et ça commence par soi», estime l’autrice.

Un cahier pratique sur l’écologie

«Pour faire des changement­s dans son quotidien, il faut savoir : qui on est, pourquoi on veut changer, ce qui nous motive ; définir nos rapports aux autres; analyser notre logement, un lieu où on peut faire plein d’économie ; et comprendre notre relation avec la planète et la nature », estime l’autrice.

Ecologaï est un livre d’exercices pratiques, où l’on peut écrire, parler de ces émotions, et compléter certaines phrases. «Je ne voulais pas venir en tant que moralisatr­ice. Pour moi l’écologie, c’est très personnel. Et, le fait d’écrire les choses que l’on ressent, ça permet de faire un vrai travail sur soi et de vraiment passer à l’action », affirme Laetitia Blondel. « Si j’avais écrit un roman sur la vie écologie ça n’aurait pas engager les lecteurs à l’action. Alors que là, en écrivant sur mon livre, ça les engage à l’action », insiste Laetitia Blondel.

Le livre invite à explorer, pas à pas, l’écologie au sens large : travail, maison, environnem­ent, santé, nature, etc. De nombreux conseils sont donnés comme le fait de réduire sa consommati­on de viande, ou consommer différemme­nt, favoriser les mobilités douces, et réduire sa consommati­on d’énergie. Des conseils simples, qui vont de soi, mais pas évident à mettre en place pour l’autrice.

«La problémati­que, c’est que ça paraît simple, mais ça ne l’est pas. On n’a pas conscience de toutes ces petites actions que l’on peut faire et l’on ne sait pas comment s’y prendre. Souvent, les gens n’ont pas les petites astuces pour accompagne­r ce changement », explique Laetitia Blondel. Et les astuces, il y a une cinquantai­ne dans son livre que l’on peut retrouver dans toutes les librairies.

 ?? ?? Laetitia Blondel, lors d’une séance de dédicaces de son livre qui s’est déjà vendu à 600 exemplaire­s.
Laetitia Blondel, lors d’une séance de dédicaces de son livre qui s’est déjà vendu à 600 exemplaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France