Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un mur s’effondre rue des Réservoirs

- ■ • Florent JACONO • Florent JACONO

personne, est prévu. En tout, 18 créneaux par jour seront disponible­s. «Selon les demandes et la fréquentat­ion, on verra si on met un deuxième dispositif de recueil », ajoute l’adjointe au maire.

Pour rappel, face aux difficulté­s de se procurer un créneau, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans, si vous étiez majeur au moment de la délivrance de la carte et qu’elle était encore valide le 1er janvier 2014. En d’autres termes, votre carte qui va périmer en 2024, est sûrement encore valide jusqu’en 2029.

Pour prendre rendez-vous : https://www.verneuil78.fr/ index.php/2023/12/21/cniet-passeport-prenez-rendezvous-en-ligne/

Heureuseme­nt, il n’y avait personne en dessous. Vers 5 h du matin, le vendredi 29 décembre 2023, le mur de la propriété du 10, rue des Réservoirs dans le quartier de Pissefonta­ine s’est effondré à Triel-sur-seine (Yvelines).

À la suite de cet éboulement, la rue des Réservoirs est coupée. La rue devrait être dégagée par la communauté urbaine Grand Paris Seine-et-oise (GPS&O) d’ici un à deux jours.

❝ « Tous nos agents de l’état civil, et les deux personnes de l’accueil se sont formés pour avoir une continuité de ce service », MARIE-CLAUDE BENHAMOU, ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DE L’ÉTAT CIVIL

Un mur signalé par la municipali­té

« Une déviation a été mise en place le temps de dégager les gravats, explique le maire de la ville Cédric Aoun, joint par téléphone par 78actu. C’est la communauté urbaine qui va s’en charger et qui refacturer­a au propriétai­re ».

Ce mur était connu de la municipali­té et avait été signalé. Un écroulemen­t sûrement provoqué par les racines des arbres qui s’étaient développée­s dans le mur.

« Nous avions déjà signalé le problème de ce mur. Mais c’est toujours très long avec l’administra­tion française. Lorsque vous demandez une interventi­on, il faut d’abord faire une procédure de péril, faire passer un expert, etc., regrette le maire. Le temps d’attente est extrêmemen­t long et pendant ce temps-là, le mur peut s’écrouler à tout moment. »

« Heureuseme­nt, il n’y avait personne quand le mur s’est écroulé », se rassure l’édile.

Un drame qui rappelle celui qui s’est déroulé à Montesson : deux adolescent­s ont vu un mur s’effondrer sur eux. L’un d’eux a eu le bassin fracturé. Autre souvenir, à Poissy, où en 2013, le mur de la Tournelle s’était effondré sur Maïder Poissenot, alors âgé de 12 ans. L’adolescent­e, qui avait frôlé la mort, souffre encore de séquelles dix ans après.

Newspapers in French

Newspapers from France