Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville peut de nouveau faire des cartes d’identité

-

Il s’agissait d’une incongruit­é. On ne pouvait pas faire sa carte d’identité à Verneuilsu­r-seine, une ville de plus de 15 000 habitants, alors que les créneaux sont pris d’assaut et que l’on doit attendre plusieurs mois pour obtenir un rendezvous et refaire sa carte nationale d’identité (CNI) ou son passeport.

Le dispositif a en effet été arrêté en 2016 (dès 2010 pour les passeports) à Verneuil-surseine. « C’était lors de la mise en place des nouvelles cartes d’identité biométriqu­es. Toutes les mairies n’ont pas eu ce dispositif, c’était surtout les grosses mairies qui étaient concernées », renseigne Marie-claude Benhamou, adjointe au maire déléguée à l’intergénér­ationnel, à la citoyennet­é, à l’état civil et à la lutte contre les discrimina­tions.

L’actuelle municipali­té a donc fait les démarches vers mai 2023 pour de nouveau bénéficier d’un dispositif de recueil (DR), machine qui permet de collecter les empreintes numérisées. Sauf que la préfecture a tardé à donner son autorisati­on. En mai dernier, dans un article racontant la galère pour trouver des créneaux sur la Ville de Poissy, la mairie de Verneuil indiquait espérer recevoir ce dispositif en septembre. Finalement il aura fallu attendre le mois de décembre pour qu’elle en dispose.

«C’était un manque au sein de la mairie. On a une population qui commence à vieillir et c’était un problème pour eux de se déplacer dans d’autres villes pour refaire leur papier », commente l’adjointe au maire.

Ce dispositif sera mis en service à partir du 8 janvier 2024. «Tout est sur rendez-vous et à faire sur Internet sur le site de la ville, même pour les retraits », renseigne l’élue. Un seul dispositif de recueil a été installé, un rendez-vous toutes les 20 minutes, pour une seule

Newspapers in French

Newspapers from France