Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fruits de saison : l’orange nous donne la pêche

- Apei-actualités. D.P.

’orange a longtemps été considérée comme un fruit de luxe. Au XVIE siècle, on ne trouvait des oranges que dans les serres chauffées des jardins royaux. Le précieux agrume n’était consommé que par les aristocrat­es. Ce n’est qu’à la fin du XIXE siècle que l’orange a commencé à se démocratis­er. On offrait alors des oranges aux enfants à Noël avant d’en faire un produit de consommati­on courante et accessible.

L’orange donne bonne mine. Riche en flavonoïde­s et caroténoïd­es, elle permet de lutter contre les radicaux libres. Elle favorise également l’absorption de calcium. Toutefois,

Ll’orange n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C. Elle arrive derrière le kiwi et la fraise, avec 50 mg de vitamine C pour 10 0 g.

C’est fraîchemen­t pressée que l’orange est la meilleure pour notre santé. Les Français boivent en moyenne 24 litres de jus d’orange par an.

L’orange à toutes les sauces

Marmelade d’orange, canard à l’orange, liqueur d’orange, orangettes… L’orange booste votre créativité ! Préparez des salades d’hiver vitaminées et colorées en incorporan­t des suprêmes d’orange dans vos salades de mâche, ajoutez des crevettes sautées, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Fondez aussi pour l’orange sanguine. Sa chair est délicate, subtilemen­t acidulée. Sanguinell­o, moro ou tarocco, l’orange sanguine est délicieuse en carpaccio saupoudrée de cannelle. Elle est essentiell­ement cultivée en Espagne, en Italie, à Malte et la couleur de sa chair varie en fonction de sa maturité.

L’orange, on la mange…

L’orange ne se mange pas seulement… les parfumeurs raffolent d’ailleurs de ce fruit. A la maison, confection­nez des tranches

séchées d’orange, vous pourrez les suspendre au sapin ou faire une guirlande délicateme­nt parfumée. La préparatio­n est très simple, il suffit de poser une orange finement tranchée sur une feuille de papier cuisson. Enfournez à 75 degrés pendant 2 heures pour faire sécher.

Vous pouvez aussi recycler la peau des oranges (bio). Prélevez les zestes, faites-les sécher 48 heures à l’air libre et gardez-les au sec dans un bocal hermétique, vous pourrez les utiliser dans vos gâteaux par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France