Le Courrier des Yvelines (Poissy)

C’est son projet qui a été plébiscité par les Saint-germanois

- • Philippe ROUDEILLAT

Fabrice Ayçoberry est à l’origine du projet plébiscité par les Saint-germanois. Ils sont 371 à avoir voté en faveur d’une propositio­n visant à « planter des arbres ». « Pas des arbres en pot, mais des arbres en pleine terre », précise immédiatem­ent le Saint-germanois de 57 ans, ingénieur de profession, qui explique son idée.

«Le centre-ville est très minéral»

« En temps qu’individu, je suis très sensible à cette problémati­que des arbres en général et au fait que les villes soient arborées. Ce qui n’est pas le cas de Saint-germain aujourd’hui, en tout cas en centre-ville. Effectivem­ent, nous avons de grandes forêts, ce qui est superbe, mais le centre-ville est très minéral. C’est un sujet sur lequel j’avais écrit plusieurs fois à la mairie, mais sans succès. Quand j’ai vu ce budget participat­if, je me suis dit que c’était peutêtre un moyen de proposer mon idée. »

Que des avantages

Fabrice ne voit que des avantages à planter beaucoup plus d’arbres dans les villes. « Cela permet de faire baisser la températur­e du centre-ville, surtout en été. En plus, c’est plus joli et agréable pour se balader. Et une ville agréable c’est aussi bon pour le commerce. Plus d’arbres, c’est également bon pour la biodiversi­té, pour les sols, cela n’a que des avantages en fait. »

Pour celui qui est domicilié à Saint-germain-en-laye depuis environ 20 ans, voir son projet arrivé en tête a été une vraie satisfacti­on.

«J’ai été hyper satisfait, car cela montre que pour les gens qui habitent la commune c’est une préoccupat­ion. Ils veulent avoir une ville plus verte avec des arbres de pleine terre. »

«J’ai des idées de lieux, d’essences d’arbres »

Oeuvrant bénévoleme­nt au sein du groupe Les Shifters boucles de Seine et auprès de la Ville comme Ambassadeu­r zéro carbone, Fabrice Ayçoberry espère que comme elle l’a promis, cette dernière l’associe à la concrétisa­tion du projet.

« J’ai déjà réfléchi à des lieux, à des essences d’arbres. Je souhaite vraiment être impliqué avec un véritable échange pour que je puisse proposer des choses afin que le mot participat­if ait un vrai sens. »

 ?? F. A. ?? Fabrice Ayçoberry habite Saint-germain-en-laye depuis environ 20 ans.
F. A. Fabrice Ayçoberry habite Saint-germain-en-laye depuis environ 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France