Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Vos commerces alimentair­es pourront ouvrir les 2 prochains dimanches

Contrairem­ent aux autres dimanches, vous pourrez faire vos courses dans les commerces de détail alimentair­es de Saint-germainen-laye après 13 h, les 14 et 21 janvier.

- • Philippe ROUDEILLAT

Les commerces de détail alimentair­es de Saint-germain-en-laye ouvriront leurs portes toute la journée, pour ceux qui le souhaitent, les deux prochains dimanches. C’est à l’occasion des soldes d’hiver, que la Ville a fait le choix de leur offrir cette possibilit­é pour les dates du 14 et du 21 janvier.

Contraint de fermer après 13 h

En temps normal, les commerces de détail alimentair­es doivent se conformer à l’article L.3132-13 du Code du travail qui leur impose une fermeture dominicale après 13 h.

Mais, le maire d’une commune peut, ponctuelle­ment, leur permettre de maintenir leurs portes ouvertes au-delà de cet horaire. Il ne peut néanmoins le faire que dans la limite de douze dimanches par an.

Après consultati­on des commerçant­s

Les dates ont fait l’objet d’une délibérati­on lors en conseil municipal « après consultati­on des commerçant­s, des organisati­ons syndicales ainsi que des chambres consulaire­s», rappelle la municipali­té.

Pas de restrictio­ns pour les autres commerces

Rappelons qu’il n’y a pas de restrictio­ns analogues concernant les commerces non alimentair­es sur Saint-germain-enlaye. La loi du du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s, dite « Loi Macron » - à l’époque où il occupait le poste de ministre de l’économie et pas encore celui de président de la République - autorise l’ouverture dominicale toute l’année et sans autorisati­on préalable de l’autorité territoria­le.

Zone touristiqu­e

Une possibilit­é offerte aux commerces grâce au classement, par cette dernière loi, de Saint-germain-en-laye en « zone touristiqu­e ».

 ?? Philippe ROUDEILLAT ?? Contrairem­ent aux autres dimanches, les commerces de détail alimentair­es pourront ouvrir toute la journée les dimanches 14 et 21 janvier.
Philippe ROUDEILLAT Contrairem­ent aux autres dimanches, les commerces de détail alimentair­es pourront ouvrir toute la journée les dimanches 14 et 21 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France