Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Roger Gicquel livre le parcours de sa vie

Figure du monde associatif et sportif à Saintgerma­in-en-laye, Roger Gicquel sort un livre sur sa vie.

- • Philippe ROUDEILLAT

À Saint-germain-en-laye, Roger Gicquel est une figure du monde associatif et sportif. Celui qui a été un bénévole infatigabl­e, donne aujourd’hui à découvrir toutes les facettes de sa vie dans un livre intitulé Le Parcours de ma vie.

« J’y raconte toute ma vie »

«J’ai écrit ce livre il y a 20 ans. Je l’avais fait pour mes petits-enfants. Je parle de mon enfance, comment j’ai débuté à Chambourcy, comment je suis venu habiter à Saint-germain-en-laye, les problèmes rencontrés pendant la guerre… J’y raconte toute ma vie, je ne cache rien. »

Cet ouvrage a vu le jour à la suite d’une rencontre avec un autre Saint-germanois, Philippe Gout. Venu rencontrer Roger dans le cadre de la préparatio­n du livre sur la commune Sights and trips, tours et détours, il est amené à prendre connaissan­ce du livre déjà entièremen­t écrit par Roger Gicquel. Prenant conscience de la richesse de son contenu, il décide de s’occuper de sa diffusion.

« La vie de Roger est intéressan­te, mais tout l’intérêt de ce livre c’est aussi qu’il retrace une cinquantai­ne d’années de la vie de Saint-germain-en-laye et cinquante ans d’histoire de l’athlétisme », confie Philippe Gout.

Toujours présent pour les autres

Âgé de 92 ans, Roger a en effet une vie bien remplie en cumulant une carrière profession­nelle aux PTT, sportive, notamment dans l’athlétisme comme athlète et entraîneur et associativ­e.

Celui qui fût l’un des premiers lauréats du Soleil d’or en 1989, a en effet marqué la vie Saint-germanoise. Il s’est souvent illustré en déployant une énergie incroyable pour donner vie à des manifestat­ions en faveur d’une bonne cause. Ainsi, le 6 juin 1982, Roger Gicquel lançait, avec un petit noyau de sportifs passionnés dont Jeanclaude Barthel, la première Foulée Royale dont les fonds récoltés étaient reversés à différente­s causes dont l’associatio­n Les chemins de l’éveil s’occupant de personnes handicapée­s.

Les Marches de l’espoir

Roger, c’est aussi la création de l’associatio­n les Marches de l’espoir de Saint-germain-enlaye pour organiser la première randonnée pédestre au profit du Téléthon, ou les Virades de l’espoir à Saint-germain-enlaye au profit de la lutte contre la mucoviscid­ose.

3000 enfants courent sur une piste à son nom

Il est aussi le fondateur de la course des écoles, réunissant chaque année plusieurs milliers d’enfants. Ils étaient près de 3000 à courir pour la première fois sur la nouvelle piste d’athlétisme du stade Georges-lefèvre qui porte son nom depuis le 1er octobre 2022.

Roger Gicquel, c’est aussi le créateur du Vétéran Club qui deviendra plus tard l’associatio­n les Foulées de Saint-germainen-laye.

Le Parcours de ma vie devrait être disponible ou être commandé en librairie à compter du 15 janvier.

 ?? Philippe ROUDEILLAT ?? Âgé de 92 ans, Roger Gicquel a eu une vie bien remplie qu’il raconte aujourd’hui dans un livre.
Philippe ROUDEILLAT Âgé de 92 ans, Roger Gicquel a eu une vie bien remplie qu’il raconte aujourd’hui dans un livre.

Newspapers in French

Newspapers from France