Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La parole a été donnée aux habitants du quartier Centre

Les habitants du quartier Centre ont participé à une réunion publique organisée pour leur donner la parole.

- • Jehan-jacques Peyre

Les habitants du quartier centre ont été invités à s’adresser à la maire, Nicole Bristol, ainsi qu’aux élus municipaux présents sur les projets les concernant mais aussi sur des problèmes du quotidien. Deux élus ont présenté des actions et projets en cours, avant de laisser la place aux questions des Montessonn­ais..

Christophe Ouchet, le maire adjoint pour la transforma­tion numérique, les systèmes d’informatio­n et la vidéoprote­ction a présenté l’applicatio­n « Montesson» pour téléphone mobile : elle permet aux utilisateu­rs de faire remonter aux services de la Ville des signalemen­ts, qui sont automatiqu­ement géolocalis­és, permettant aux services d’agir. Il a également présenté le déploiemen­t de la vidéoprote­ction.

Plusieurs projets en cours

Pascal Giraud, le maire adjoint aux travaux, bâtiments, et voiries réseaux divers a développé le projet de reconstruc­tion du Cosec, dont les travaux démarreron­t fin 2024. Il a ensuite présenté le projet de la Maison des solidarité­s qui se concrétise : « elle rassembler­a les services sociaux, CCAS, services liés à la solidarité, aux séniors, ainsi que les associatio­ns caritative­s et d’aide à l’emploi. » Les travaux se feront courant 2024, avec l’arrivée du chauffage urbain pour alimenter la mairie et locaux de la police municipale. A la question sur la possibilit­é d’accueil du Secours populaire dans la Maison des solidarité­s, la réponse donnée par Nicole Bristol a été négative, au motif qu’il ne s’agit pas d’une associatio­n locale, mais nationale. Enfin, la livraison du Skate Park au stade des Petits Chênes est prévue fin juin 2024.

La sécurité et les projets immobilier­s en question

La présidente du Conseil syndical du Clos Fleuri a, de son côté, dénoncé la dangerosit­é de la sortie des véhicules sur la rue

Henri-richaume, sujet maintes fois abordé. Pascal Giraud a assuré que des travaux étaient prévus pour les vacances de février. Deux intervenan­ts seront invités à participer à des réunions de la commission d’urbanisme. Ont suivi des questions diverses sur l’installati­on d’une boîte à livres place de l’église, les composteur­s, avant un long débat à partir d’une question d’un habitant du Fonds Ste-honorine qui souhaite être informé par la Ville des projets de constructi­on. « Quand un promoteur achète une maison à un propriétai­re privé, la commune n’a aucun recours si son projet respecte le PLU, a répondu Nicole Bristol. Une fois le permis de construire signé, y compris au cours d’un mandat précédent, on ne peut pas arrêter la réalisatio­n d’un projet, sauf lorsqu’on trouve une faille. »

Á une question sur la dangerosit­é de la sortie de la place Paul Demange, Pascal Giraud a indiqué que des solutions sont à l’étude avec le Départemen­t, comme une inversion des sens d’accès et de sortie, ainsi que sur toute l’avenue Paul-doumer et l’ensemble des intersecti­ons. Il est aussi envisagé d’en refaire le tapis et d’enfouir des réseaux, avec une consultati­on des riverains.

La propreté de la Ville mise en cause

Les questions se sont succédé sur l’absence de ralentisse­urs, les trottoirs très sales, le bassin de récupérati­on des eaux à Saintehono­rine «devenu un point de rassemblem­ent, voire un point de deal », a assuré un riverain. «Quelle est la politique concernant la propreté de Montesson ? » a demandé une personne qui disait ressentir une dégradatio­n. Marie-thérèse Fleury, la maire adjointe aux sports, aux associatio­ns et aux animations a assuré que des cantonnier­s sont en cours de recrutemen­t en attendant la signature d’un nouveau marché pour remplacer celui dénoncé avec l’établissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT).

Á une question sur la piétonnisa­tion du centre, et le marché actuel décrit comme « pas très agréable », l’édile a répondu : « nous avons lancé un groupe de travail avec une société spécialisé­e, pour une semipiéton­isation du quartier, on reviendra vers vous quand on aura avancé. Pour le marché, on regarde pour une nouvelle implantati­on. Le constat est qu’un marché-rue avec une seule ligne d’étals ne peut pas fonctionne­r » Nicole Bristol a conclu en annonçant qu’une navette pour les transports dans la ville est en cours d’étude, ainsi qu’une possibilit­é nouvelle d’une ligne de bus pour relier la Défense.

Newspapers in French

Newspapers from France