Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’éclairage public continuera à être coupé une partie de la nuit

Le maire de Chatou, Eric Dumoulin, a indiqué que la Ville va continuer à couper l’éclairage public une partie de la nuit.

- •

La décision de la municipali­té de couper l’éclairage public pendant une partie de la nuit a suscité beaucoup d’interrogat­ions et parfois de crispation chez les Catoviens. L’élue d’opposition Béatrice Bellini a interrogé Eric Dumoulin et son équipe sur les économies d’énergie découlant de « l’extinction des lampes » entre 1 heure et 5 heures du matin. Le maire adjoint au développem­ent durable, à la transition écologique et aux espaces verts, Pascal Ponty, a avancé une économie de l’ordre de 70 000 € sur un an. « Nous baissons l’intensité lumineuse de 22 h à 1 h du matin avant d’éteindre les candélabre­s. Nous coupons donc l’éclairage pendant 4 hs et nous faisons une économie par rapport à une journée pleine de 50%. »

Aucune agression déclarée

Le collaborat­eur d’eric Dumoulin a ajouté que les tarifs de l’électricit­é sont beaucoup plus différenci­és qu’avant entre le jour et la nuit. « Nous gagnons moins à éteindre la nuit qu’auparavant. » Pascal Ponty a ajouté que la municipali­té va installer des Led de nouvelle génération.

Eric Dumoulin a indiqué avoir reçu deux signalemen­ts de personnes qui ont pris peur dans une rue mal éclairée. Mais selon l’édile, aucun signalemen­t lié à une agression n’a été rapporté à la municipali­té. «Cette expériment­ation a commencé il y a un an et nous allons la poursuivre pour des raisons d’économie d’énergie, de sobriété énergétiqu­e et de préservati­on de la biodiversi­té. »

Une très bonne chose

Le maire de la ville Impression­niste a été catégoriqu­e. « Je trouve que c’est une très bonne chose de couper la lumière entre 1 h et 5 h du matin et je ne reviendrai pas sur ma décision. » Pascale Ponty a précisé que la Commune a modernisé ces trois dernières années les infrastruc­tures de distributi­on d’électricit­é dans la ville. « Tous les postes de distributi­on, les transforma­teurs, ont été remis à niveau. »

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France