Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Art’pop, le collectif d’artistes aux exposition­s décoiffant­es

- • Florent JACONO

Depuis un an, le collectif d’artistes pisciacais, Art’pop, s’est créé. Ce collectif d’artistes, quasiment tous profession­nels, a pour but de remettre l’art dans la ville. « C’est très orienté art urbain », commente Lorenita, présidente de l’associatio­n.

« On voulait créer des projets entre nous, et aller vers le public », ajoute Lorenita.

«Le fait d’être une personne morale, ça nous permet d’être solides face à différents acteurs, comme les bailleurs sociaux ou les mairies », explique Pigmentati­on, un autre artiste du groupe. Ainsi, le collectif fait des exposition­s, crée des ateliers avec des enfants, notamment à Plaisir. «On a fait une série de 6 ateliers au centre d’accueil de loisirs de Plaisirles petits copains. On inspire les enfants avec nos délires et ça crée des oeuvres faites avec et pour les enfants, car ça sert à décorer leur centre », explique Lorenita.

Un salon de coiffure, salle d’exposition

Autre théâtre d’expression pour ces artistes, le salon Art Pop Coiffure situé au 38, rue du Général-de-gaulle à Poissy. Depuis mai 2022, tous les 3 mois, un artiste du collectif expose ses oeuvres et les propose à la vente.

« J’aime les belles choses, et je suis attiré par l’art. Quand j’ai ouvert, je me suis dit que j’allais essayer de promouvoir les artistes de Poissy. Donc je ne prends que les artistes pisciacais et tous les trois mois, on change d’artistes », raconte Alan Leroy, le gérant du salon de coiffure. «Je suis content de les aider, ce sont des passionnés », ajoute le patron.

Jusqu’au 16 février, c’est le grapheur Pigmentati­on qui fait découvrir son univers à la clientèle.

« C’est la première fois que j’expose tout seul, informe l’artiste. Ça fait 15 ans que je fais du graffiti et de la calligraph­ie. »

La devanture, l’intérieur, tout a été décoré. « J’ai emmené des oeuvres que j’avais envie de présenter. Il y a différents formats et thèmes », explique

Pigmentati­on.

«J’aime dire que j’ai une peinture dynamique, c’est courbé et pointu à la fois. Je suis dans des couleurs très vives, j’aime bien utiliser le fluo, et les couleurs flashy», décrit l’artiste. Sa marque de fabrique? Un personnage qu’il dessine dans de multiples situations. «C’est un personnage qui se met en scène, par son côté mi-sérieux, mi-rigolo, il vient poser des questions.

Tout ça joue le rôle de satyre. »

Tout ce qui est dans l’exposition est à acheter, la gamme de prix va de 35 € à 300 €. L’artiste peut aussi faire des oeuvres personnali­sées. « Je fais pas mal de graphes où j’écris des prénoms, et j’ajoute les thèmes et les couleurs que l’on me demande », explique Pigmentati­on.

 ?? Florent JACONO ?? L’artiste Pigmentati­on a totalement changé la décoration du salon de coiffure Art Pop.
Florent JACONO L’artiste Pigmentati­on a totalement changé la décoration du salon de coiffure Art Pop.
 ?? Florent JACONO ?? Toutes les oeuvres exposées sont à vendre.
Florent JACONO Toutes les oeuvres exposées sont à vendre.

Newspapers in French

Newspapers from France