Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La rue Victor-hugo finie, le centre historique enfin achevé!

- • Maxime PIMONT

C’est un chantier de grande ampleur qui est en passe de s’achever à Carrières-sur-seine.

La réhabilita­tion du centre historique, qui a démarré en 2013, touche à sa fin avec l’achèvement de la rue Victorhugo. Cette artère a pu rouvrir le 22 décembre dernier après environ 6 mois de travaux. « C’est l’ultime tronçon. Ça a redonné de l’allure à ce centre-ville vieillissa­nt », commente Michel Millot, maire adjoint délégué aux grands projets, à l’urbanisme et à la voirie.

Le but principal de tout ce chantier était d’aménager le centre historique en zone de rencontre, c’est-à-dire à 20 km/h avec priorité aux cyclistes et aux piétons, afin d’apaiser la circulatio­n. «C’était aussi une solution pour répondre à l’attente des normes P.M.R. Si on avait fait une chaussée avec des trottoirs, il aurait fallu qu’ils fassent au moins 1 mètre 40 de large, mais les rues étaient trop étroites pour le faire. Là, ce n’est pas nécessaire puisqu’ils ont la priorité. »

Pour la rue Victor-hugo, des pavés ont été posés. La chaussée a été refaite avec la mise à niveau de la voirie et des trottoirs, la création de dispositif­s de ralentisse­ment en « cuvette » et l’aménagemen­t de poches de stationnem­ent.

Comme pour chaque tronçon, cela a permis de remplacer et d’enfouir les réseaux d’eau, de gaz et d’électricit­é et de renouveler les candélabre­s.

Protéger les écoles

La Ville en a également profité pour installer de grosses jardinière­s le long de la voie avec un double objectif. « Ça permet d’agrémenter la rue. C’est aussi dans un souci de sécurité. Il y a deux écoles à proximité et ça sert d’obstacles, d’autant plus qu’on est toujours sous le coup des mesures Vigipirate. »

Il reste du mobilier urbain à mettre en place rue Victor-hugo pour éviter les stationnem­ents sauvages et la réhabilita­tion sera complète. « Ça a été un investisse­ment conséquent pour un résultat final très satisfaisa­nt », conclut l’élu.

La rue Gabriel-péri reprend son sens de circulatio­n habituel (descendant de la rue du Général-leclerc jusqu’à la rue Victorhugo).

 ?? Maxime PIMONT ?? La réhabilita­tion de la rue Victor-hugo s’est achevée fin décembre.
Maxime PIMONT La réhabilita­tion de la rue Victor-hugo s’est achevée fin décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France