Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Seine impression­niste : de Triel-sur-seine à Aubergenvi­lle

La Fédération de randonnée des Yvelines poursuit son chemin le long du GR de pays entre Chatou et Giverny. La quatrième étape mène les randonneur­s de Triel-sur-seine à Aubergenvi­lle.

-

C’est sous le signe de l’eau que se parcourt cette étape, jalonnée de marais et d’étangs, sous la protection de la Seine, toujours proche. La gare et la ville ne sont jamais loin, si besoin, mais elles restent à l’abri du regard, pour mieux vous laisser vous concentrer sur la nature.

Il est à noter que le départ de cette étape peut aussi s’effectuer de la gare de Vernouille­t-verneuil qui est située sur la même ligne que la gare d’arrivée.

Parcours

1• De la gare, suivre l’avenue des Combattant­s à droite, la rue de l’hautil à droite et la rue Corrouge à gauche.

2• Prendre à gauche la rue Galande, puis la rue Paul-doumer à gauche. Prendre aussitôt une ruelle à droite qui descend et mène à la rue Cadot. La suivre jusqu’à la Seine.

Tourner à gauche place Foch et suivre le quai Auguste-roy jusqu’au pont suspendu.

Emprunter le pont pour traverser la Seine et descendre l’escalier à droite pour suivre le chemin de Médan le long de la rive gauche du fleuve. Au carrefour, prendre la route de Verneuil, puis la rue du Val de Seine sur quelques mètres.

3• Prendre à droite un sentier qui se rapproche de l’étang. Cheminer en sousbois entre la Seine d’un côté, et l’étang du Gallardon puis celui de la Grosse Pierre de l’autre. Contourner par la gauche le port de l’île de loisirs, passer devant les bâtiments de la base de loisirs et s’insérer entre la Seine et l’étang du Rouillard. Emprunter la voie verte Robert-arnaud et passer derrière l’usine des Mureaux.

Passer sous le pont « Rhin et Danube ».

4• Suivre à nouveau la voie verte Robert-arnaud, longer quelques embarcatio­ns à quai et atteindre une ancienne écluse. Un peu plus loin, le sentier tourne à gauche, traverse la plaine alluviale de la Haye, et devient une route avant de traverser la voie ferrée. La suivre en sous-bois et, à son extrémité,

tourner à droite. Le sentier devient le « chemin de l’eau » qui serpente sur près de 2km. Atteindre la D19, l’emprunter à droite et traverser à nouveau la voie ferrée. Prendre à gauche le boulevard Pierre-lefaucheux

puis le cours franco-belge pour rejoindre la place Louvain.

5• Prendre à gauche le boulevard de la Plage puis le boulevard de la Gare, et, par la rue des Brissettes, atteindre la gare d’aubergenvi­lle-elisabethv­ille.

 ?? FFR78 ?? Le port de Verneuil-sur-seine
FFR78 Le port de Verneuil-sur-seine
 ?? FFR78 ?? L’église de Triel-sur-seine
FFR78 L’église de Triel-sur-seine

Newspapers in French

Newspapers from France