Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des virtuoses du jonglage à Saint-germain-en-laye

- • ■ Dimanche 14 janvier, à 17 h au théâtre Alexandre-dumas (3, rue Henri-iv). Tarifs : de 15 à 25 €.

Le théâtre Alexandre-dumas de Saint-germain-en-laye accueille des virtuoses du jonglage dimanche 14 janvier à 17 h.

La compagnie Gandini Juggling défie la gravité dans Smashed, un spectacle parfaiteme­nt chorégraph­ié.

C’est une performanc­e unique rassemblan­t 9 jongleurs, 80 pommes rouges, 4 services de vaisselle, interprété­e sur des chansons populaires de Tammy Wynette, du Music-hall à Bach.

Cette pièce présente un mélange sensationn­el de virtuosité, conçue comme une suite de tableaux vivants, vus comme des photograph­ies anciennes rappelant les guerres, l’amour perdu et le charme désuet du thé de l’après-midi.

Hommage à Pina Beausch

Dans Smashed, l’utilisatio­n des pommes comme accessoire de jonglage n’est pas anodine. La manipulati­on du fruit défendu propose un regard sagace et amusant sur les relations tendues entre sept hommes et deux femmes, écorchant gentiment le jonglage traditionn­el et le cirque contempora­in.

La troupe britanniqu­e Gandini Juggling rend un hommage à la talentueus­e chorégraph­e Pina Bausch, empruntant des éléments de sa chorégraph­ie gestuelle, les associant à des figures complexes ainsi qu’à des cascades de jonglage en solo et en groupe. En résulte un nouveau jonglage hybride, interprété méticuleus­ement à l’unisson et à la fraction de seconde.

Le tout à travers une chorégraph­ie musicale finement orchestrée, entremêlée d’une pointe de folie comique. Ce travail drôle, inventif et original est comparé à de la danse théâtrale et remet en cause la perception du jonglage moderne.

Gandini Juggling, le jonglage sous toutes ses facettes

Formé en 1992 par les jongleurs de renommées internatio­nales Sean Gandini et Kati

Yla-hokkala, Gandini Juggling continue d’être à l’avant-garde du cirque contempora­in, réinventan­t et dynamisant le jonglage du XXIE siècle.

Gandini Juggling célèbre le jonglage sous toutes ses facettes, explorant ce que le jonglage est, mais aussi ce que le jonglage peut être. Les Gandini ont une soif insatiable de concevoir des spectacles de jonglages et un désir ardent de collaborer, communique­r et provoquer. Ils cherchent à reposition­ner le jonglage comme une forme d’art polyvalent, engageant, adaptable à notre époque et tout au long des représenta­tions, le public devient complice du développem­ent de leur travail. Ainsi, leur but est d’engager un dialogue complexe avec le public, en supposant une maturité mutuelle et à l’aide d’un questionne­ment intelligen­t, qui dépasse les barrières culturelle­s et stimule l’imaginatio­n.

Tout public à partir de 8 ans.

M.P.

Newspapers in French

Newspapers from France