Le Courrier des Yvelines (Poissy)

431 places créées dans l’agglo Saint-germain boucles de Seine

Les élus de la Casgbs ont approuvé le contrat Yvelines Résidences qui prévoit la constructi­on de 431 places pour un public spécifique.

- • S.R.

« Le contrat cadre « Yvelines/résidences 2023-2027 » permet d’accompagne­r les projets d’habitat spécifique sur notre territoire. C’est un objectif important qui s’adresse aux communes et aux porteurs de projets »,a expliqué Julien Chambon. Le sixième vice-président en charge de l’habitat, du logement et de la gestion des aires d’accueil au sein de la communauté d’agglomérat­ion Saint Germain boucles de Seine (Casgbs), a évoqué une convention-cadre qui permet le financemen­t d’une offre de logements adaptés à des publics en grande précarité socio-économique. Il s’agit notamment de familles monoparent­ales, de victimes de violences intrafamil­iales ou de personnes souffrant d’un handicap psychique et mental.

Un courrier de Pierre Fond

Une aide technique et financière est apportée pour la réalisatio­n de projets de logements adaptés. « Le contrat cadre Yvelines/résidences 20232027 établi entre le conseil départemen­tal et la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine détermine les orientatio­ns et les objectifs de production par public et détaille les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. »

Dans un courrier d’avril dernier, Pierre Fond, président de la communauté d’agglomérat­ion, a proposé au Départemen­t « des objectifs par public » que l’agglo souhaitait voir inscrits dans ce document. Le président de l’agglo a interrogé les maires sur leurs futurs projets d’habitat à destinatio­n de publics spécifique­s.

Les souhaits de chaque Epci

Après avoir examiné les souhaits de chaque établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (Epci), le Départemen­t des Yvelines a retenu pour le contrat cadre de la Casgbs différents objectifs. 40 places vont être créées pour des jeunes actifs, 241 pour des étudiants, 50 pour des seniors et 100 pour des personnes en situation de précarité et de handicap, soit un total de 431 places pour un budget de 4,3M€. Une feuille de route va permettre d’organiser la mise en oeuvre du contrat et de détailler sa programmat­ion. Chaque opération va faire l’objet d’une convention signée entre le conseil départemen­tal, le maître d’ouvrage, le gestionnai­re, la Casgbs et la commune.

Une résidence étudiante à Saint-germainen-laye

Le projet de résidence étudiante Artémis II de 154 places à Saint-germain-en-laye a d’ores et déjà reçu un engagement du président du Départemen­t, Pierre Bédier, préalable à la notificati­on du renouvelle­ment du contrat Yvelines Résidences. « Le reste des places constitue une enveloppe global par public, les projets correspond­ants pourront être identifiés par la suite avant la fin du dispositif. »

 ?? Sylvain Raggianti ?? Une résidence intergénér­ationnelle a été construite à Montesson avec le soutien du Départemen­t.
Sylvain Raggianti Une résidence intergénér­ationnelle a été construite à Montesson avec le soutien du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France