Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le stade du PSG sur l’île de loisirs, une option crédible ?

La constructi­on d’un stade de 60 000 places sur l’île de loisirs de Saint-quentin-en-yvelines est une option envisagée par le PSG. Est-elle vraiment crédible ?

- • Ludovic VINCENT

Depuis que le président du Paris–saint-germain, Nasser Al-khelaïfi, a révélé au journal L’équipe, dans son édition du jeudi 11 janvier 2024, qu’un terrain situé sur le territoire de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines figurait parmi les options envisagées en cas de départ du Parc des Princes, une vague médiatique a déferlé sur les élus yvelinois.

« Ouvert au projet d’un PSG Land »

Le président de l’agglomérat­ion s’est déclaré « ouvert au projet d’un PSG Land » au sein de l’île de loisirs de Saint-quentin-en-yvelines avec un enthousias­me à peine contenu. L’idée d’accueillir le football au milieu des sites bientôt olympiques de Paris 2024 (le vélodrome, le golf, la colline d’élancourt) ravit Jeanmichel Fourgous, prêt à mettre en oeuvre toute « l’expertise » de sa collectivi­té pour « faciliter » le projet qui lui a été exposé.

Le terrain de 50 hectares avait déjà été candidat à l’accueil du centre d’entraîneme­nt du PSG, finalement construit à Poissy. Il se situe entre la N12, au nord, et l’étang de Saint-quentin-enyvelines, au sud, à proximité du Vélodrome national, sur la commune de Montigny-le-bretonneux.

Propriété de la Région Île-defrance, ce champ immense où pousse du foin pour les animaux fait partie des 600 hectares de l’île de loisirs de Saint-quentinen-yvelines, un équipement public confronté, par ailleurs, à une crise politique et financière inédite. Elle a abouti à la dissolutio­n de son syndicat de gestion fin décembre 2023 (lire notre édition du 10 janvier).

Il ajoute : « C’est même une idée de Valérie Pécresse au départ. »

Plus prudent, le maire de Montigny-le-bretonneux et vice-président de l’agglomérat­ion, Lorrain Merckaert, a tout de même écrit un communiqué de presse où il révèle que les discussion­s ont commencé il y a un an. Il se déclare « déjà ravi de l’intérêt du PSG pour le territoire », un signe d’attractivi­té « qui ne le surprend pas. »

Si l’hypothèse venait à se confirmer, la municipali­té et l’agglomérat­ion « seront vigilantes à préserver l’écrin naturel que constitue l’île-de-loisirs. Cet état d’esprit est partagé par les équipes du PSG qui en font une ambition forte de leur cahier des charges sur ce site », est-il encore écrit dans le communiqué.

« Plus qu’un stade, nous avons exprimé notre souhait de voir aboutir un projet structuran­t et bénéfique à ses habitants et au territoire », souligne enfin Lorrain Merckaert.

La constructi­on d’une enceinte de 60 000 places au sein d’une Île de loisirs où se trouve une partie (90 ha) de la réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’yveline est-elle compatible avec les besoins du territoire ?

Compatible avec un site classé Natura 2000 ?

« Le terrain est constructi­ble et disponible. Il représente moins de 10 % de la surface de l’île de loisirs et se situe au nord-est du site, à l’opposé de la réserve naturelle qui se trouve au sudouest », répond Jean-michel Fourgous.

Les plus de 230 espèces à plumes observées chaque année de l’autre côté de l’étang ne seront, à vol d’oiseau, qu’à quelques centaines de mètres de l’hypothétiq­ue enceinte. Il n’est pas certain que les canards, les grèbes et autres hérons apprécient les feux d’artifice les soirs de titres, même si Mbappé est encore au PSG.

Chargé de la protection de cette zone humide classée Natura 2000, le Syndicat mixte d’aménagemen­t des étangs et rigoles à Versailles (Smager) aura sans doute son mot à dire si le projet se concrétise. Financé par l’état, le Smager est historique­ment lié au Départemen­t des Yvelines qui le soutient encore pour mener des actions pédagogiqu­es auprès des collégiens.

Il est présidé par Joséphine Kollmannsb­erger, maire de Plaisir, vice-présidente du conseil départemen­tal des Yvelines et viceprésid­ente de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines.

« Nous en sommes au stade des supputatio­ns, tempère-t-elle. L’île de loisirs a des besoins suffisamme­nt grands pour y réfléchir si le projet va plus loin. »

❝ Ce site a besoin d’un grand projet à la hauteur de la qualité de son environnem­ent naturel. Le PSG pourrait être un des opérateurs privés qui nous permettra de développer les activités de l’île de loisirs. L’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines discute avec le PSG avec l’accord de la Région. » JEAN-MICHEL FOURGOUS, PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRAT­ION DE SAINT-QUENTIN-ENYVELINES

❝ Nous sommes évidemment favorables à discuter et travailler sur un projet ambitieux pour le territoire, les habitants et les fans. Cela fait maintenant plusieurs mois que ce dossier avance. Nous sommes dans un mercato avec différente­s options, nous devons donc être mesurés mais fiers de la valorisati­on de nos atouts dans ce dossier. » LORRAIN MERCKAERT, MAIRE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

❝ La réserve naturelle est éloignée mais il est évident que le comité scientifiq­ue du Smager a les antennes qui se dressent lorsqu’il entend parler d’un stade de 60 000 places. Je ne fais

pas de blocage de principe. Les porteurs du projet sont au courant des exigences environnem­entales du site. » JOSÉPHINE KOLLMANNSB­ERGER, PRÉSIDENTE DU SMAGER.

Le maire de Trappes « ni pour ni contre »

La vente de 50 hectares du site apparaît donc comme une opportunit­é de sortir l’île de loisirs de l’impasse, en trouvant une source de financemen­t pour aménager des activités plus rentables.

À Trappes, le maire et viceprésid­ent de l’agglomérat­ion, Ali Rabeh, ne partage pas l’enthousias­me de ses collègues. « Je regrette que l’informatio­n n’a pas circulé entre élus. C’est un manque de transparen­ce. Je ne suis ni pour ni contre en l’état de mes connaissan­ces. Nous parlons de construire un stade sur des terres agricoles… »

Au-delà des atouts du territoire pour le projet ou de ses freins environnem­entaux et politiques, la constructi­on du stade du PSG à Saint-quentin-enyvelines reste une option parmi « trois ou quatre » possibilit­és évoquées par Nasser Al-khelaïfi dont la priorité est de rester au Parc des Princes. Le projet est encore loin du dépôt de dossier de candidatur­e.

Cependant, qui aurait pu imaginer, il y a 15 ans, que le PSG quitterait son berceau historique du Camp des Loges, à Saint-germain-en-laye, pour installer son centre d’entraîneme­nt à Poissy ? Et pourtant…

Voir les supporters parisiens se déplacer en masse à Saintquent­in-en-yvelines les soirs de Ligue des Champions ou un dimanche pour un match de Ligue 1 demande tout de même un peu plus d’imaginatio­n.

❝ En tant que fan du PSG, je peux être séduit par l’idée de les voir à Saint-quentin-en-yvelines, surtout s’il y a des retombées positives

pour le territoire. En tant que supporter, je crois que la place du PSG est au Parc des Princes. Dans cette affaire, je crains que nous ne servions de lièvre dans les négociatio­ns du PSG avec la Ville de Paris. » ALI RABEH, MAIRE DE TRAPPES

 ?? Michel SEIMANDO ?? En cas de départ du Parc des Princes, le PSG envisage l’option Montigny-le-bretonneux.
Michel SEIMANDO En cas de départ du Parc des Princes, le PSG envisage l’option Montigny-le-bretonneux.

Newspapers in French

Newspapers from France