Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Deux Yvelinoise­s dans le gouverneme­nt de Gabriel Attal

La compositio­n du gouverneme­nt Attal a été dévoilée en partie jeudi 11 janvier. Deux élues yvelinoise­s en font partie : Marie Lebec et Aurore Bergé.

-

Deux personnali­tés yvelinoise­s font pour l’instant partie du nouveau gouverneme­nt de Gabriel Attal, dont la compositio­n a été annoncée jeudi 11 janvier, peu avant 20 heures, par Alexis Kohler, secrétaire général de l’élysée.

Deux femmes engagées de longue date avec Macron

Il s’agit de deux femmes impliquées de longue date dans le Macronisme. Il y a d’abord Marie Lebec, députée de la quatrième circonscri­ption (comprenant notamment Chatou et Houilles), qui fait son entrée au gouverneme­nt.

L’élue de 33 ans a été nommée ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement à la place de Franck Riester. Après un bref passage chez Les Républicai­ns (alors UMP), elle avait rejoint le mouvement En Marche ! d’emmanuel Macron dès 2016, avant de poursuivre au sein du parti Renaissanc­e en 2022.

Avec sa nomination, elle va laisser sa place à l’assemblée à son suppléant, Denis Bernaert.

Aurore Bergé reste, elle, au gouverneme­nt mais change de portefeuil­le. Nommée ministre des Solidarité­s et des Familles en juillet dernier, elle quitte ce ministère pour rejoindre celui de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discrimina­tions à la place de Bérangère Couillard.

Implantée à Rambouille­t

La jeune femme de 37 ans, députée (LREM puis Renaissanc­e) de la dixième circonscri­ption (Rambouille­t) depuis 2017, est parvenue à devenir l’une des figures de la Macronie. Elle a été notamment présidente de son groupe à l’assemblée après les dernières élections législativ­es et jusqu’à sa nomination au gouverneme­nt Borne.

Impliquée depuis très jeune en politique, elle a milité à L’UMP puis aux LR jusqu’en 2017, avant de rallier le camp d’emmanuel Macron au moment de la campagne de la présidenti­elle.

Quid de Jean-noël Barrot ?

Deux Yvelinoise­s intègrent donc ce gouverneme­nt. Le sort d’un troisième élu du départemen­t est pour l’instant en suspens. Le nom de Jean-noël Barrot, ex-député (Modem) de la deuxième circonscri­ption (Versailles, Vélizy, Chevreuse) et ministre délégué chargé du Numérique du gouverneme­nt Borne, n’a pas été cité par le secrétaire général de l’élysée ce jeudi soir. Il sera fixé sur son sort d’ici deux semaines au plus tard, avec une deuxième salve de nomination­s.

Newspapers in French

Newspapers from France