Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des panneaux Impression­nistes interactif­s sur les berges de Seine

Trois panneaux interactif­s représenta­nt des toiles de grands peintres Impression­nistes ont été installés près de la Seine.

- •

Le maire-adjoint en charge de la vie culturelle, Jean-noël Amadei, a expliqué aux élus qu’un contrat « Normandie — Paris Île-de-france : Destinatio­n Impression­nisme», qui a notamment pour objet de faire du territoire de l’agglomérat­ion «la destinatio­n de référence pour l’impression­nisme », a été signé par la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine (Casgbs) ainsi que de nombreux autres partenaire­s. Ce contrat s’est donné notamment comme ambition de relancer l’activité touristiqu­e après la crise du Covid-19 et de créer les conditions d’un rayonnemen­t mondial de cette « Destinatio­n Impression­nisme». Dans ce cadre une signalétiq­ue d’interpréta­tion permanente des paysages et des oeuvres Impression­nistes a été développée et une charte graphique créée.

Un QR code

Une cinquantai­ne de panneaux interactif­s sont prévus sur le territoire de la Casgbs. Au Pecq, trois panneaux ont été mis en place sur les berges de la Seine. La reproducti­on d’un tableau représenta­nt une toile de Joseph Mallord William Turner, intitulée « Vue du château de Saint-germain-en-laye », peinte vers 1829/1830 et qui se trouve actuelleme­nt au musée du Louvre, a été disposée sur la rive droite au niveau du Quai de l’orme de Sully près du pont sur la Seine. Sur la rive gauche une reproducti­on d’une toile de

Maurice de Vlaminck, la Seine et Le Pecq (1906), qui est actuelleme­nt exposée à la Kunsthaus à Zürich, a été installée quai Maurice Berteaux ainsi qu’une reproducti­on d’un tableau de Maurice Denis, Port du Pecq (1896), dont l’original appartient à une collection privée.

Là où les peintres ont posé leur chevalet

Sur chaque panneau se trouve un QR code permettant d’avoir accès au circuit détaillé et à des informatio­ns culturelle­s et touristiqu­es. L’office de tourisme Saint-germain boucles de Seine a financé l’entièreté du projet qui a reçu le soutien de la Région Île-de-france à hauteur de 50 %. «Ces panneaux ont la particular­ité de présenter des reproducti­ons de tableaux installées là où les peintres ont posé leur chevalet. Ils font également partie d’un des Chemins des Impression­nistes de Saint Germain Boucles de Seine », explique Lison Boulain, chargée de mission développem­ent touristiqu­e à l’office de tourisme Saint-germain boucles de Seine.

Sept Chemins des Impression­nistes

Ce projet « fait partie du contrat Destinatio­n Impression­nisme ainsi que de la marque les Voyages Impression­nistes qui promeut les sites d’intérêts impression­nistes en Île-de-france et en Normandie ». Sept Chemins des Impression­nistes ont été aménagés : à Carrières-sur-seine, à Chatou, à Croissy-sur-seine, à L’étang-la-ville, à Marly-le-roi, au Pecq et enfin au Port-marly.

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France