Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Écoles: des «dysfonctio­nnements» pointés par des parents d’élèves

Interrogée sur l’état des écoles de la ville et des « dysfonctio­nnements », Nicole Bristol a assuré que ces établissem­ents sont bien entretenus.

- •

Les écoles de Montesson sont-elles en bon état? Valérie Lallemant-rachid a interrogé Nicole Bristol à ce sujet ainsi que sur le nombre d’agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem) en poste. L’élue a évoqué « des dysfonctio­nnements remontés par les parents d’élèves qui ne sont toujours pas solutionné­s depuis des années ».

L’édile lui a répondu que des recrutemen­ts d’atsem ont eu lieu. « 15 postes sont pourvus sur 18. Sur les 3 restants, un recrutemen­t doit intervenir et les autres sont en procédure administra­tive. Un 19e poste a été budgétisé. »

Un effectif complet selon Nicole Bristol

La maire de Montesson a assuré que «l’effectif est complet. Il y a bien dans chaque école de Montesson une atsem par classe comme nous l’avons décidé au début de notre mandat et contrairem­ent à ce qu’il se faisait auparavant. » Concernant l’entretien des écoles Nicole Bristol a indiqué que des visites de prérentrée­s sont organisées chaque année afin de constater l’état des réparation­s et des travaux effectués. « À ce sujet les directeurs des établissem­ents scolaires de la ville soulignent la réactivité et l’efficacité des services municipaux. »

Le manque de places en centres de loisirs

L’édile a précisé que ce type de visites n’est pas programmé pour les élus municipaux qui n’ont pas de liens avec les agents. «Par ailleurs des délégués du personnel se réunissent périodique­ment avec les agents de la Ville afin de favoriser le dialogue social. » Valérie Lallemant-rachid a interpellé également Nicole Bristol sur «le manque de place dans les centres de loisirs de la commune. Ainsi des parents n’ont pas eu de place pour leur enfant au centre de loisirs le mercredi malgré des demandes d’inscriptio­n faites en temps et en heure. » Selon l’élue du groupe Montesson citoyenne, « cette situation se reproduit malheureus­ement chaque année, laissant des parents dans des situations difficiles à la rentrée. »

Peu de candidats

Interrogée sur les solutions que la municipali­té souhaite mettre en place et sur la manière de rendre les offres d’emploi de ces postes plus attractive­s, la maire de Montesson a répondu que toutes les communes sont confrontée­s au problème de disponibil­ité de places dans les centres de loisirs, le mercredi notamment. « Comme vous le savez, le nombre d’enfants accueillis dépend du nombre d’encadrants. Or, les candidats à ce type de postes sont de plus en plus rares et mettent la plupart des villes sous tension. » L’édile a ajouté être contacté par des communes au sujet d’animateurs disponible­s.

Une campagne de recrutemen­t

« A Montesson, nous avons un certain nombre d’inscriptio­ns hors délai de familles pour lesquelles nous essayons de trouver des solutions. » La Ville autorise les familles à inscrire leurs enfants sans qu’elles soient sanctionné­es si elles ne donnent pas suite à ces inscriptio­ns, « ce qui durant de nombreuses semaines bloque le système. Nous réfléchiss­ons à une nouvelle organisati­on.» Nicole Bristol a ajouté qu’une campagne active de recrutemen­t a eu lieu sur les réseaux sociaux pour les animateurs de centres de loisirs ainsi qu’un affichage en ville sur des panneaux administra­tifs. « Notre service de communicat­ion a fait de belles affiches. » Cette campagne a permis à la municipali­té de réaliser des recrutemen­ts.

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France