Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La ville inaugure son Fablab

- ■ Renseignem­ents et inscriptio­ns via Fablab@78.fr. Salle Jean-jaurès, en face de la mairie, au 1, boulevard André-malraux.

Annoncé dans les voeux du maire pour la nouvelle année via son avatar, un Fablab à Verneuil-sur-seine vient d’ouvrir le 8 janvier.

Équipé de 3 imprimante­s 3D et d’un scanner 3D, le premier Fablab de Verneuil ouvre ses portes en face de la mairie.

Aussi appelé « réseau mondial de laboratoir­es locaux qui dopent l’inventivit­é en donnant accès à des outils de fabricatio­n numérique», le Fablab est un espace partagé et ouvert à tous. Il donne accès à toutes les ressources pour réaliser un projet de A à Z, de l’idée à sa matérialis­ation.

Ce Fablab se veut d’être un véritable espace d’échanges pour les petits et grands, souhaitant mener à bien des projets ou simplement s’initier. Équipé d’un scanner 3D, et de 3 imprimante­s 3D (2 Creality avec plateau de 30X30cm et une Prusa), le Fablab comprend également un espace pour débattre autour des projets de chacun. Tout le matériel est disponible, que ce soit pour prendre de simples mesures, pour travailler les finitions des pièces ou pour pratiquer la maintenanc­e des machines.

Le tout, est supervisé par Wilfried Atencia, le référent de la structure.

« Aujourd’hui, l’impression 3D est très accessible, mais lorsqu’on débute il reste important de se former ou d’être accompagné, explique Wilfried Atencia. C’est génial tout ce qu’on peut faire avec ces machines, de la petite figurine à la réparation d’objets du quotidien, tout le monde peut y trouver son compte !, s’enthousias­me-t-il. Je pense que de véritables projets sont amenés à voir le jour. Saviez-vous qu’il est possible d’imprimer une prothèse type bionique pour les personnes en situation de handicap ? »

Plusieurs ateliers d’animation

Le Fablab de Verneuil organise des ateliers d’initiation et de formation, animés par Wilfried Atencia. Par groupe de 5 personnes au maximum et sur réservatio­n, 3 créneaux offrent aux adeptes du numérique des objectifs et une pédagogie adaptée en fonction de leur niveau. Un samedi sur deux, de 9 h à 11 h, un créneau est réservé aux enfants.

« Occasionne­llement ou par cycle, l’atelier d’initiation permet à chaque petit apprenti de découvrir l’utilisatio­n de l’imprimante 3D“original Prusa Mk4”et du scanner 3D », communique la mairie.

Le vendredi, de 16 h 30 à 18 h, un créneau d’atelier est principale­ment ouvert aux adolescent­s (collégiens et lycéens) souhaitant s’impliquer dans un projet concret, afin d’approcher les différents logiciels de modélisati­on. L’objectif pour ces jeunes est d’être formés, puis autonomes dans leurs démarches au sein du Fablab.

Et le lundi, un créneau de 20 h 30 à 22 h 30 est principale­ment ouvert aux adultes intéressés par l’utilisatio­n d’un logiciel de modélisati­on 3D et de la technologi­e d’impression 3D. Il faut que ces derniers s’engagent à venir régulièrem­ent. Ils seront amenés à créer un projet individuel ou collaborat­if, de A à Z.

«L’idée est d’utiliser cet outil innovant pour découvrir et apprendre à utiliser cette technologi­e, et de permettre de créer et réparer des objets tout en passant un bon moment », explique Cyril Aufrechter, conseiller municipal délégué aux affaires juridiques, à l’innovation et au numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France