Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fibre internet, la Ville veut se faire entendre

- • Florent JACONO

Que ce soit sur son magazine municipal ou via les voeux du maire, la Ville d’achères veut faire passer un message : elle a entendu les difficulté­s des Achérois concernant la fibre et veut « taper du poing sur la table ».

Boitiers mal entretenus, débranchem­ent sauvage de la part des sous-traitants pour raccorder leurs clients, les Achérois, comme les villes voisines, rencontren­t de nombreux problèmes avec le déploiemen­t de la fibre optique.

Olivier Le Goff, conseiller municipal délégué aux Relations opérateurs, aux Réseaux sociaux et aux Télécommun­ications, est en charge du dossier pour la ville d’achères.

Un audit du réseau d’achères à venir

«Le maire m’a personnell­ement demandé, en tant qu’ancien cadre technique chez Orange, de m’occuper sérieuseme­nt de tous ces dysfonctio­nnements, à commencer par répondre aux mails et à toutes les sollicitat­ions des Achérois qui s’inquiètent, à juste titre, de l’état de ce réseau, et qui pour beaucoup d’entre eux vivent des situations très délicates », renseigne l’élu dans le magazine municipal.

Le mercredi 20 décembre, la Ville a réuni les 4 opérateurs et l’arcep (Autorité de Régulation des Communicat­ions électroniq­ues, des Postes et de la distributi­on de la presse) pour faire le point, « et mettre devant leurs responsabi­lités les opérateurs », communique la Ville.

Afin de résoudre le problème, la Ville avec va demander « un audit du réseau d’achères ».

À noter que certains travaux ont commencé. Xp-fibre, l’opérateur en charge du réseau, a remis en conformité des armoires sur la ville d’achères. « Je pense au shelter face au collège Camille-dugast qui était source de nombreux dérangemen­ts et qui était vraiment l’un des points noirs sur la ville. Il a été entièremen­t recâblé et refait par les équipes sous-traitantes de chez Xp-fibre», renseigne l’élu.

Il faut rappeler que malgré tous ces efforts, la Ville n’a légalement pas de droit de regard sur le réseau, c’est à L’ARCEP de le faire.

Newspapers in French

Newspapers from France