Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une prison à Carrières-sur-seine

- • Maxime PIMONT

C’est un projet qui avait inquiété le maire et une grande partie des habitants de Carrières-sur-seine, à l’époque. En 2018, l’état souhaite créer une nouvelle prison dans les Yvelines. C’est le terrain du Centre du Commandant Millé, derrière le lycée Pierre-vives qui est pressenti pour accueillir le nouvel établissem­ent pénitentia­ire.

Une nouvelle qui ne fait pas plaisir au maire. « Carrièress­ur-seine refuse d’être la ville martyre des projets d’aménagemen­t de l’état dans les Yvelines », exprimait à l’époque Arnaud de Bourrousse, toujours maire aujourd’hui.

Finalement, après des tractation­s entre le préfet et l’édile, le projet fut rapidement abandonné.

Plutôt une centrale solaire

Plus récemment, un autre projet a émergé sur ce site logistique de la Marine nationale.

L’entreprise internatio­nale Trina Solar, fabricant chinois de panneaux solaires, a présenté à la ville, lors d’un conseil municipal en octobre 2022, un projet de centrale solaire photovolta­ïque.

La société, dont la branche française est basée à Toulouse, travaille en partenaria­t avec le ministère des Armées.

Cela intervient dans le cadre du plan «place au soleil» de l’état, lancé en 2020.

« Nous avons bien accueilli ce projet qui va contribuer au développem­ent durable. Cette centrale solaire va aussi participer activement au plan climat de notre agglomérat­ion et ça complète le travail que l’ont fait avec le réseau de chaleur du Sitru», se réjouissai­t alors Arnaud de Bourrousse.

La mise en service de la centrale solaire est normalemen­t prévue pour la fin 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France