Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le rêve d’un musée sur Napoléon envolé

- • Philippe COHEN

Le projet de créer un musée dédié à l’ère napoléonie­nne a fait rêver Rambouille­t pendant longtemps. En mars 2014, les échafaudag­es ont enfin été montés sur l’aile privée du palais du Roi de Rome. Son propriétai­re, l’homme d’affaires, Bruno Ledoux lance le ravalement de la façade de ce monument construit par Napoléon pour accueillir son fils, l’aiglon, roi de Rome. En 2014, le service urbanisme avait donné son accord à une demande de ravalement de la façade du Palais.

Les travaux brusquemen­t arrêtés

Dans nos colonnes, le propriétai­re, l’un des plus grands collection­neurs de l’ère napoléonie­nne, annonçait ses intentions de faire du palais un musée dédié à Napoléon. Mais entre-temps, rien n’avait bougé d’un iota.

Le 21 mars 2017, le coup d’envoi du ravalement de la façade de l’aile est du Roi de Rome a été donné. Le projet serait suivi par l’architecte en chef des Monuments historique­s. « Nous voulons conforter et sauvegarde­r le bâtiment. Et que la façade retrouve un état similaire à celui de l’aile ouest », expliquait à l’époque le propriétai­re, souhaitant montrer au grand public des pièces uniques comme le trône de l’empereur, au Musée des Armées, le fusil de Napoléon, ses décoration­s, son bicorne qu’il conserve dans son hôtel particulie­r à Paris. L’homme, également riche d’une collection sur la Révolution, pouvait exposer à Rambouille­t.

Eviter que la façade ne se dégrade

Mais soudain, le chantier s’est arrêté. Le propriétai­re ne donnait plus de réponse aux appels et aux courriers de la mairie.

Devant la dégradatio­n de la façade, la mairie a pris un arrêté de péril imminent le 21 décembre 2018, en sommant le propriétai­re de faire les travaux.

Sans aucune réponse du propriétai­re, la Ville a dû se résoudre à poser un abri pour permettre aux passants de circuler entre les deux ailes du palais.

Une procédure a été lancée pour classer le bâtiment et permettre de débloquer des subvention­s pour au moins préserver la façade.

Le 10 février 2022, l’aile du palais a été classée d’office au titre des monuments historique­s, par décret en Conseil d’état, et plus précisémen­t : « les façades et toitures de la partie sud de l’aile orientale de l’ancien palais du roi de Rome à Rambouille­t », indique le Ministère de la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France