Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’échangeur de l’a14 dans la Plaine de Montesson

- • Philippe ROUDEILLAT

Ouverte le 6 novembre 1996, l’a14, première autoroute urbaine à péage, relie Orgeval et La Défense. Son but : rendre plus fluide la circulatio­n à l’ouest de Paris. Sur son tracé long de 16 km, elle passe, entre autres, par la Plaine de Montesson et très vite des voix se sont élevées dans les communes aux alentours, relayées par différents maires, pour réclamer un accès à cette autoroute qui n’en comportait aucun entre Nanterre et Orgeval.

Une idée lancée avant même l’ouverture de l’a14

L’idée d’un échangeur dans la Plaine, mettant les population­s à quelques minutes de Paris déjà évoquée alors que l’a14 était encore à l’état de projet, fait son chemin au grand dam principale­ment des élus de Montesson, mais aussi de Carrières-sur-seine; qui refusent d’imaginer un tel aménagemen­t qui asphyxiera­it leur commune.

Le sujet rebondit à partir d’avril 2009 avec la mise en service du diffuseur de Chambourcy, puis un peu plus tard d’une autre entrée au niveau de Poissy. Les partisans d’un échangeur dans la Plaine de Montesson réclament eux aussi le droit d’accéder à cette autoroute qui passe tout près de chez eux.

Plus à l’ordre du jour selon la maire de Montesson

Mais, les opposants n’ont rien lâché et le dossier est resté, depuis des années, à l’état de projet, même si certaines études ont bien été réalisées. En janvier 2001, la maire de Montesson, Nicole Bristol, a enfoncé le clou en affirmant que la constructi­on d’un échangeur de l’a14 dans la plaine agricole n’était plus «à l’ordre du jour». L’édile mettant en avant le coût financier d’un tel projet et le fait que la Société des Autoroutes Parisnorma­ndie (SAPN), qui exploite l’a14 ainsi que la Région y seraient « opposées ».

Newspapers in French

Newspapers from France