Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un bébé de onze mois meurt, sans doute gavé de force par sa mère

- •

Les enquêteurs cherchent à percer le mystère d’un huis clos familial au dénouement tragique. Une femme vient d’être mise en examen et placée sous contrôle judiciaire pour «homicide involontai­re », après le décès de son bébé de 11 mois, le 25 novembre 2023 à Mantesla-ville, des suites d’une fausse route. Celle-ci aurait pu être provoquée par le gavage forcé de l’enfant dans le cadre d’un rituel africain.

Il mangeait nu dans un seau

L’enfant s’est étouffé, nu dans un seau, alors que sa maman lui donnait à manger dans la salle de bain. Face au bébé inconscien­t, de la purée qui suinte de sa bouche, elle a appelé sa colocatair­e à la rescousse. Mais c’est finalement le fils de cette dernière qui alertera les secours à son retour dans le logement, vers 14 h 45. Les pompiers n’ont rien pu faire.

L’autopsie a confirmé le décès par asphyxie, consécutif à une fausse route. L’examen n’a mis en lumière aucune autre forme de maltraitan­ce.

L’audition de la colocatair­e et de son fils révèlera que la maman de la petite victime, d’origine ivoirienne, avait l’habitude de gaver son enfant, conforméme­nt à une coutume d’afrique de l’ouest. Une tradition dont les enquêteurs ont pu confirmer l’existence.

Il y a deux ans, L’ORTB, une chaîne béninoise, y consacrait un reportage. « Le gavage, une pratique ancestrale transmise de génération en génération. Elle se révèle dangereuse au regard des cas de décès d’enfants enregistré­s », met en garde la voix off. Dans cette vidéo, une mère livre même une méthode utilisée : « Il y en a qui couchent les bébés et ferment les narines. » Et un médecin alerte sur le risque que la nourriture termine dans les poumons, ce que l’on appelle une fausse route en jargon médical.

Placée en garde à vue le 16 janvier dernier, la mère de famille a nié toute responsabi­lité dans ce décès tragique. « Elle a expliqué avoir placé l’enfant dans la baignoire pour le faire manger, car il s’était fait dessus », précise une source proche du dossier. L’enquête se poursuit.

R.V.

Newspapers in French

Newspapers from France