Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il a vécu la prise d’otages aux JO de Munich

-

Si pour Roger Giquel les Jeux olympiques sont synonymes de formidable­s souvenirs, ils font aussi remonter des moments beaucoup plus sombres. En septembre 1972, il était en effet à Munich (Allemagne) pour les JO d’été. Onze membres de la délégation israélienn­e (cinq athlètes, des entraîneur­s et des arbitres), d’abord pris en otages, avaient été assassinés par des membres de l’organisati­on palestinie­nne Septembre noir. Il se souvient…

• « Le 5 septembre, tout a basculé » •

« On m’avait demandé d’accompagne­r une équipe de sportifs à Munich. J’avais eu la chance de pouvoir emmener mon fils suite à un désistemen­t au dernier moment. C’était un moment fabuleux à vivre. Et puis, le 5 septembre au matin, tout a basculé. »

• « À 50 m du pavillon israélien » •

Depuis la rue, Roger Gicquel assiste aux négociatio­ns des forces de l’ordre avec le commando terroriste. « On voyait des hélicoptèr­es qui tournaient au-dessus du village olympique. On essayait de suivre les événements. Je me suis rapproché jusqu’à une cinquantai­ne de mètres du pavillon israélien. Sur le toit, il y avait un homme avec une cagoule sur la tête qui discutait avec un autre des autorités en veste noire. On se disait que les choses allaient s’arranger. » • « Nous étions effondrés » •

L’opération de sauvetage menée par la police allemande tourne finalement au fiasco. Cinq des huit terroriste­s et un policier allemand seront également tués. « Nous avons appris la nouvelle le lendemain au réveil. Nous étions effondrés. Un peu plus tard dans la matinée, nous nous sommes rendus au stade olympique pour nous recueillir. »

Newspapers in French

Newspapers from France