Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une classe défense a été créée au Lycée Internatio­nal

Une convention a été signée le 18 janvier pour la création au Lycée Internatio­nal de la 100e classe défense en Île-de-france.

- • Jehan-jacques Peyre

Philippe Bonneville, le proviseur du Lycée Internatio­nal, s’est dit très fier de signer, le 18 décembre, la 100e convention pour la création d’une classe défense. Le général de division Jean-christophe Le Roux, chef d’état-major de zone de défense de Paris, a félicité les élèves pour l’intérêt porté pour ce projet. «Il y a la question militaire et la connaissan­ce des armées, mais c’est bien plus vaste que cela, leur a-t-il dit. Les armées ne sont qu’un des aspects de notre défense et de notre sécurité ».

«L’esprit de défense est une valeur fondamenta­le de la République»

« Le but n’est pas de faire de vous des militaires, a ajouté l’inspecteur pédagogiqu­e régional Charles Jacquelin. Le but, c’est de travailler sur les valeurs de la République, sur l’esprit de défense, c’est une valeur fondamenta­le. S’il n’y a pas cet esprit de défense, demain, un jour, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité sont mises en danger. Inutile d’expliquer aux Ukrainiens ce que c’est ! L’esprit de défense, c’est aussi un projet pédagogiqu­e parce que vous allez réfléchir, construire votre autonomie, faire des rencontres en partenaria­t avec la Base de Saintgerma­in.

»

Marc Miloutinov­itch, conseiller municipal en charge des relations internatio­nales et correspond­ant défense a insisté sur le lien entre l’armée et la Ville, assurant que ce lien se fait aussi à travers les jeunes et les classes défense. Le professeur Hugo Reategui en charge de la classe a trouvé très intéressan­t que cette classe puisse aider à comprendre comment l’on peut s’engager au sein de la société, et a ajouté qu’il pourra aussi mettre en pratique ce qui lui tient à coeur, en tant que réserviste du 4e Régiment d’infanterie.

« Les guerres aujourd’hui font réfléchir »

La classe se compose de 28 élèves. Deux soeurs jumelles Margaux et Mathilde, de section italienne étaient présentes. « J’aimerais intégrer Polytechni­que et la 1ere année est principale­ment un cursus militaire, a précisé Margaux. Même si ensuite je continuera­i plutôt dans le civil, je trouve que c’est intéressan­t d’avoir une formation militaire dans son cursus. » Pour Raphaël, 16 ans, en section allemande, « les guerres aujourd’hui font réfléchir, a-t-il assuré. Quand j’étais petit, la guerre paraissait quelque chose qui était assez loin, et l’ukraine c’est près de chez nous. On peut se dire que nous aussi, à tout moment, on peut avoir le choix de s’engager. » Cette classe de défense est en lien avec le programme d’enseigneme­nt Moral et Civique de Première.

Newspapers in French

Newspapers from France