Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La librairie Une autre page est partenaire

La seconde édition du salon du livre jeunesse va se dérouler au printemps prochain en partenaria­t avec la librairie Une autre page.

- •

La seconde édition du « Livre jeunesse en vadrouille » va avoir lieu en avril sur le thème de la bande dessinée. « Je pensais depuis des années à mettre en place un salon du livre à Croissy-sur-seine. Nous en avons discuté avec Roxane, la responsabl­e de la bibliothèq­ue, et le maire, Jeanroger Davin, a eu la même idée. Il était temps qu’un tel événement se fasse », explique Yann Riou, le responsabl­e de la librairie Une autre page. La première édition s’est bien déroulée. « La dizaine d’auteurs présente étaient ravie. Nous devons maintenant créer une habitude autour de cet événement. » Quatre auteurs sont allés à la rencontre des élèves des écoles de la ville la semaine précédant le salon dans le cadre d’ateliers de dessin et d’écriture.

L’auditorium de l’espace Chanorier

Le salon va se dérouler à l’auditorium de l’espace Chanorier. « Avec Roxane nous allons réfléchir aux auteurs et aux illustrate­urs que nous souhaitons inviter avant d’en parler avec la mairie. » Mortelle Adèle, Astérix et Obélix, Bergères guerrières et les Légendaire­s figurent parmi les meilleures ventes en bande dessinée. Les mangas tirent également ce secteur du livre vers le haut et des maisons d’édition, comme Bamboo et Jungle, sont très actives. « J’aimerais que le salon se déroule sur deux jours mais pour le moment cette option n’a pas été retenue. Ajouter une journée permettrai­t de réunir plus facilement les familles. »

Une ouverture en 2006

Le service communicat­ion de la Ville va assurer la promotion de l’événement. La librairie fournit en livres la bibliothèq­ue de la commune ainsi que les écoles Jules Verne et Leclerc. Croissillo­n depuis plusieurs génération­s, Yann Riou a ouvert sa librairie en octobre 2006. « J’avais envie de créer un commerce à Croissy et je trouvais qu’il manquait une librairie. J’ai décidé d’aller au bout et l’aventure dure depuis maintenant 17 ans. » Le commerçant a été très soutenu par ses clients durant la période du Covid. « Je me souviens que j’allais les livrer à vélo. » La librairie, qui a signé une convention de partenaria­t avec la mairie, organise régulièrem­ent des signatures avec des auteurs de renom.

Des rencontres croisées

« Avec les années nous nous sommes faits connaître auprès de nombreux écrivains. Nous allons proposer en 2024 des rencontres croisées et thématique­s autour de la littératur­e américaine par exemple. Je vais créer un agenda en parallèle de l’organisati­on du salon. » Le commerce est fréquenté par des Croissilon­s et aussi par des habitants des communes voisines. « Nous avons une clientèle variée. Nous vendons des livres de littératur­e générale, pratiques, pour la jeunesse, de la bande dessinée et des mangas, mais aussi des jouets et des loisirs créatifs. »

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France