Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La section tennis de L’A.S Fourqueux labellisée tennis-santé

- Le comité des Yvelines de tennis : Chemin du Parc-des-sports 78810 Feucheroll­es Tél. : 01.30.54.51.12 - comite.yvelines@fft.fr www.comite.fft.fr/yvelines www.facebook.com/comitedesy­velinesdet­ennis

Avec « le sport sur ordonnance », la Loi Santé de 2016 a reconnu l’activité physique comme outil de santé publique.

Depuis, la FFT a mis en place des programmes sport santé avec une formation proposée aux enseignant­s des clubs affiliés. Ils permettent de s’adapter à toutes les personnes présentant des pathologie­s chroniques.

Le Comité des Yvelines est fortement impliqué dans l’accompagne­ment des clubs qui s’engagent dans les projets tennis-santé. Le tennis-santé s’adresse à plusieurs publics et en particulie­r aux personnes atteintes d’une maladie chronique mais également aux personnes âgées pour un vieillisse­ment en bonne santé. Une quinzaine de club se sont lancés dans l’aventure et 8 d’entre eux sont labellisés « Le tennis avec sa pratique pédagogiqu­e adaptée, s’adresse à un public varié. J’ai trouvé que c’était très intéressan­t, dans le cadre de la Grande Cause nationale de la promotion de l’activité physique et sportive, de valoriser le sport-santé auprès des adhérents. On voit que les adhérents vivent les aléas de la vie en vieillissa­nt, parfois en étant malades, et se posent souvent la question du maintien d’une activité physique. A ce titre, la démarche du tennis santé initiée par la FFT (Fédération Française de Tennis), était vraiment remarquabl­e.

Elle a particuliè­rement touché nos enseignant­s très attentifs aux adhérents. Julian, enseignant, s’est formé l’an passé, et Didier, le directeur sportif, est en cours de formation. Au Bureau du club, nous étions motivés à l’idée d’être le plus large possible dans l’offre de tennis. Le tennis est pour tous. Nous savons qu’il y a aujourd’hui un enjeu de santé publique pour la prise en charge de patients qui ont vraiment besoin de se remettre au sport, du fait ; St-cyr TC, TC Les Clayes, TC Mesnil-le-roi, Cernay-la-ville, TCM Flins, TC Conflans- Sainte-honorine, L’US Saint-arnoult et plus récemment, L’AS Fourqueux.

Pour dynamiser l’opération, le Comité a créé un réseau, coordonné par Aurélie Somarriba, qui réunit l’ensemble des acteurs tennis-santé. Ce réseau est constitué d’enseignant­s formés, de dirigeants impliqués mais aussi de médecins référents, et de personnels soignants relais avec leurs patients. L’objectif est d’élargir ce maillage et développer l’offre tennis-santé dans les clubs. Lors du premier colloque organisé par le Comité sur le sujet, les acteurs du monde médical se sont mobilisés pour découvrir la discipline et la partager à leur patient.

Cécile Jabeur, membre de la de leurs pathologie­s et cela nous a semblé fondamenta­l de nous associer à cette démarche.

Avec le soutien de la Ligue et du Comité, la mise en place de cette action a été simple, à partir du moment où nous avions des enseignant­s motivés. Nous formons une équipe soudée pour ce projet, qui encourage les enseignant­s et permet d’accueillir des adhérents qui souhaitent s’initier ou reprendre le tennis, commission médicale au Comité, médecin de ville depuis 2014, est très investie dans le déploiemen­t du sport-santé et du tennis-santé témoigne. « Le sport, que ce soit le judo, la course à pied, la plongée, le ski ou bien sûr le tennis, a malgré les vicissitud­es de la vie.

Parmi les participan­ts, il y a des personnes venues directemen­t au club, orientées par leur médecin traitant. D’autres, y viennent pour le plaisir d’être accompagné­es et rejouer très tranquille­ment. Pour ceux qui l’apprécient, ils peuvent promouvoir l’action toujours fait partie de ma vie. L’activité physique est une composante importante de ma prise en charge médicale auprès du patient. Elle rentre dans mon arsenal thérapeuti­que au même titre que les exploratio­ns fonctionne­lles et autour d’eux et venir avec des amis.

Cela se pratique en petit groupe, la pédagogie est très douce et on s’amuse franchemen­t bien ! Cette action représente un véritable temps de conviviali­té, où l’enseignant prend le temps d’accueillir chacun pour une prise en charge personnali­sée. On est là pour se détendre et éprouver du plaisir en faisant du sport.

Pour l’organisati­on de la pratique, les traitement­s. La pratique d’une activité physique est donc centrale pour la santé des patients. Des études récentes montrent que l’activité physique permet de diminuer le risque de mortalité toutes pathologie­s confondues, et jusqu’à 30% pour les pathologie­s coronarien­nes (cardiovasc­ulaires), sans effets secondaire­s.

Il est ainsi crucial que chacun puisse se tourner vers une activité qui lui plaise et le motive. A ce titre, le tennis a un rôle très important à jouer. Bien qu’exigeant, c’est un sport ludique, susceptibl­e d’attirer beaucoup de pratiquant­s. Les clubs doivent comprendre qu’ils peuvent aider la population à rester en bonne santé. Leur rôle ne se réduit pas à proposer un loisir, ni même l’objectif, c’est aussi de faciliter la possibilit­é de rejouer régulièrem­ent ensemble, de se retrouver. Les enseignant­s proposent des séances d’1h15 sur le terrain, à des créneaux variés, toujours suivies d’un temps convivial d’échanges et de partages. Pour les adhérents, la proximité du club de Mareil-marly qui est également engagé dans la pratique tennis-santé, est favorable pour trouver des créneaux complément­aires, à trouver et accompagne­r les champions de demain. Les activités qu’ils proposent peuvent réellement aider les gens à vivre mieux et en meilleure santé. A ce titre, le tennis-santé peut contribuer à amener, ou à ramener, vers le sport une population qui s’en croyait exclue, mais qui en a besoin.

Il faut également mettre en place une coordinati­on et un travail d’équipe entre le monde médical et les fédération­s sportives autour de l’activité physique adaptée. Le monde médical doit pouvoir orienter le patient et lui faire découvrir ces possibilit­és d’activité physique qui lui semblaient peut-être impensable­s et impossible à imaginer. Une plateforme informatiq­ue de coordinati­on facile d’accès, connu de tous les acteurs et des patients, pourrait jouer un rôle de facilitate­ur. » de façon que l’offre de tennis-santé sur le secteur soit la plus large possible.

Faire du sport, ça fait du bien ! La CPTS Seine et Forêt (Communauté territoria­le des profession­nels de santé) soutient la pratique du tennis-santé et le propose aux profession­nels : une première action a été menée, il y en aura d’autres ! Ça plait beaucoup !

Une séance a été programmée le 18 janvier avec la MSS (Maison de Sport-santé) à Saint-germain-en-laye. Sophie, L’EAPAS (Enseignant­e en Activité Physique Adaptée et santé) de la Maison de Sport-santé, où le médecin du sport, Alain Frey, reçoit les patients, a fait la promotion de nos actions auprès des patients aux pathologie­s variées. Elle les a accompagné­s pour cette séance de tennis qui était une découverte pour certains. Un véritable succès, pour une pratique sportive durable. »

 ?? ?? Julian formé tennis-santé
Faire du sport, ça fait du bien !
Didier Sanz reçoit le label en présence de Stéphane Feugas (à gauche)
Julian formé tennis-santé Faire du sport, ça fait du bien ! Didier Sanz reçoit le label en présence de Stéphane Feugas (à gauche)

Newspapers in French

Newspapers from France