Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le très haut niveau féminin au Comité des Yvelines avec la Wintercup !

Pour la 3e fois depuis 2019, le Comité organise du 2 au 4 février une phase qualificat­ive de la Wintercup Filles. Huit équipes nationales de jeunes filles de moins de 16 ans offriront, aux spectateur­s, un niveau de jeu spectacula­ire.

-

Le Tennis Europe Winter Cups by Dunlop, est LE championna­t européen par équipes chez les jeunes.

Cette Coupe d’europe des 16 ans et moins (U16) se déroule en deux phases : - Des qualificat­ions dans quatre pays différents regroupant huit pays au total,

- Une phase finale qui aura lieu du 16 au 18 février à Brest, à laquelle participer­ont les deux équipes finalistes de la phase qualificat­ive de Feucheroll­es. Le Comité des Yvelines de tennis a été désigné pour organiser, pour la deuxième année consécutiv­e, une phase qualificat­ive. Il recevra à Feucheroll­es, du 2 au 4 février, huit nations : Arménie, Croatie, Chypre, France, Géorgie, Italie, Slovaquie et Turquie. La compétitio­n se déroulera pendant trois jours au cours desquelles chaque équipe disputera une rencontre par jour, les rencontres se composant de deux simples et d’un double. La cérémonie d’ouverture se déroulera au Parc des Sports de Feucheroll­es dans la soirée du jeudi 1er février. Organisée par la mairie de Feucheroll­es et l’interco Gally-mauldre, en présence d’élus et des partenaire­s, la soirée sera rythmée par la présentati­on officielle des huit équipes participan­tes et par le tirage au sort des rencontres.

L’antichambr­e du circuit profession­nel

Le Tennis Europe Junior Tour est la plus importante compétitio­n sportive européenne pour les jeunes prodiges : de nombreux champions s’y sont illustrés : d’ivan Lendl à Roger Federer, de Steffi Graf à Victoria Azarenka en passant par les non-européens Lindsay Davenport, Lleyton Hewitt, Juan Martin Del Potro ou Andy Roddick, tous ont fait leurs premières armes sur ce circuit. La qualité des tournois en termes d’organisati­on fait de cette compétitio­n l’antichambr­e du circuit profession­nel.

Un évènement majeur pour le Comité des Yvelines de Tennis

Le président du Comité, Francis Eveillard, se félicite de la confiance que lui a accordée la FFT en confiant au Comité une nouvelle fois l’organisati­on de cette phase éliminatoi­re pour les moins de 16 ans.

« Nous avons eu une première édition pour les 12 ans, puis après les années Covid, nous avons repris l’an passé avec les 16 ans chez les filles. J’ai demandé de pouvoir conserver cette année, cette catégorie de 16 ans et moins, ce que la FFT m’a accordé, et j’en suis très content. C’est le haut niveau : la plupart des jeunes filles qui jouent dans ces catégories sont déjà sur le circuit WTA, circuit internatio­nal féminin.

Il s’agit d’une action importante du Comité, notamment pour l’équipe de France, qui joue ici « à domicile », sachant que toutes les autres phases qualificat­ives se déroulent dans d’autres pays européens. Pour le Comité, c’est aussi dans le projet sportif où on a toujours essayé de mettre en avant notre action pour la mise en valeur du haut niveau, cela a d’ailleurs un impact sur le développem­ent en donnant envie aux jeunes spectateur­s. De plus, nous sommes dans une année olympique, ce qui donne un retentisse­ment important à tous les évènements sportifs pendant les mois préolympiq­ues.

Une organisati­on parfaiteme­nt rodée

Ce seront huit équipes nationales, dont l’équipe de France. Il y a une majorité d’équipes au centre et à l’est de l’europe, avec l’arménie, la Croatie, Chypre, la Géorgie, la Slovaquie, la Turquie. L’italie et la France complètent à l’ouest.

Au niveau des langues, à ce niveau les équipes qui évoluent sur le circuit internatio­nal parlent anglais, s’il y a quelques problèmes de compréhens­ion avec les équipes moins présentes à l’internatio­nal comme Chypre ou l’arménie, pas de doute que cela se passera sans problème.

Pour toutes les équipes, composées de 3 joueuses et d’un(e) capitaine, le Comité va assurer, à partir du jeudi 1er février, leur logement à Plaisir, le transport ce qui correspond à une logistique entre l’hôtel des joueuses et le lieu de la compétitio­n, en plus des trajets vers les gares SNCF et RER pour les réceptionn­er à leur arrivée.

Les accompagna­nts sont rodés, après leur contributi­on aux transports des équipes l’an passé, et lors du tournoi internatio­nal de tennis fauteuil en novembre dernier.

Un nouveau partenaire va reprendre l’organisati­on de la restaurati­on de l’ensemble des participan­ts de façon identique à celle de l’an passé. Il est déjà rodé avec le tournoi de tennis fauteuil. Il est informé des contre-indication­s et des préconisat­ions alimentair­es avec les régimes. Dans la mesure où son offre est très variée, il n’y aura aucun problème.

Il y aura des ramasseurs de balles pour le dimanche, jour des finales, avec un groupe de 16 à 18 ramasseurs déjà formés pour évoluer à Roland Garros, auquel on va intégrer deux ramasseurs de l’organisati­on « Fête le Mur » de Yannick Noah.

Pour l’arbitrage, un juge-arbitre internatio­nal a été désigné, le chef des arbitres sera Nicolas Lambert, avec 16 arbitres de chaise et de ligne chaque jour de compétitio­n.

L’associatio­n « Fête le Mur » sera présente

Il y aura deux types d’animation avec le partenaire « Fête le Mur » en collaborat­ion avec notre sponsor principal Bnp-paribas. Quatre adolescent­s de l’associatio­n joueront les apprentis journalist­es, encadrés par deux journalist­es profession­nels. Ils feront un reportage sur la compétitio­n tout au long de la journée de vendredi.

Le jour des finales, on aura pour chaque équipe nationale un groupe de 8 supporters de « Fête le Mur » avec drapeaux, qui ont déjà travaillé sur l’histoire de l’équipe qu’ils soutiendro­nt. Ces jeunes viennent de 5 ou 6 centres de l’associatio­n en île de France. Le vendredi, nous aurons des écoles primaires de la circonscri­ption, à l’initiative de la commission tennis à l’école du Comité, par le biais de l’education Nationale. C’est le conseiller technique régional Christophe Gibiard qui a pris cette organisati­on en charge.

• Informatio­ns pratiques Wintercup U16 Filles au Comité des Yvelines, du 2 au 4 février, Chemin du Parc des Sports à Feucheroll­es. Matches dès 9 h 30. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France