Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Précieuses ridicules, au plus près de Molière, à Versailles

Le Théâtre Montansier de Versailles présente du 30 janvier au 4 février la pièce Les Précieuses ridicules.

- • Florie CEDOLIN ■ Les Précieuses ridicules, au Théâtre Montansier de Versailles, mardi 30 et mercredi 31 janvier, jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 février à 20 h 30, dimanche 4 février à 15 h. Tarifs : 15 à 39 €. Rens. : www.theatremon­tansier.com

C’est un docteur en histoire de l’art qui est à la manoeuvre pour la mise en scène de la pièce Les Précieuses ridicules, présentée au Théâtre Montansier de Versailles du 30 janvier au 4 février. Mickaël Bouffard est aussi co-directeur scientifiq­ue et artistique de l’atelier Théâtre Molière à la Sorbonne.

Décors et costumes comme au XVIIE

Cet atelier a un objectif : « Se rapprocher des pratiques du temps de Molière, que ce soit dans la peinture des décors ou les costumes, mais aussi la manière de jouer, de déclamer », explique Mickaël Bouffard.

Après Le Malade imaginaire, la troupe joue au Montansier Les Précieuses ridicules.

Satire de l’affectatio­n et des prétention­s qui sont de toute époque, Les Précieuses ridicules met en scène, les ancêtres de nos influenceu­rs à la mode et de nos instagrame­uses branchées.

Deux provincial­es minaudière­s espèrent intégrer le beau monde de Paris par leur jargon sophistiqu­é et leurs mines extravagan­tes. Refusant deux bons partis, un peu trop sobres pour elles, elles s’amourachen­t en revanche de leurs valets, déguisés pour l’occasion en marquis ridicules.

«Ces deux femmes sont à la foi de grandes lectrices de romans où elles se font une grande idée de l’amour et elles ont aussi une folle passion pour la mode extravagan­te, sourit Mickaël Bouffard. Molière se moque de l’affectatio­n des modes de l’époque. Il y a un petit parallèle à faire avec aujourd’hui même si tout n’est pas pareil, la galanterie a par exemple disparu. »

Pour toute la famille

Les comédiens, formés par l’atelier théâtre Molière Sorbonne, sont rompus à l’exercice de la gestuelle, des postures du XVIIE siècle. Un parti pris qui met le texte en valeur, en avant. « Lors de nos précédente­s créations, le public avait beaucoup apprécié, de même que les costumes et les décors, souligne le metteur en scène. On entendait aussi beaucoup de rires d’enfants. Je ne m’attendais pas à cela ! »

Le théâtre Montansier proposera d’ailleurs des séances scolaires pour ces Précieuses ridicules qui s’annonce donc comme une pièce à voir en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France