Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De Mozart au Théâtre de Poissy en trois actes

Comme souvent chez Mozart, la femme est au centre de l’intrigue avec son désir de liberté confronté aux contradict­ions masculines. L’enlèvement au Sérail sera joué au Théâtre de Poissy, le mardi 30 janvier à 20 h 30.

- • ■ L’enlèvement au Sérail de Mozart, mis en scène par Pierre Thirion-vallet, le 30 janvier 2024 à 20 h 30 au Théâtre de Poissy (place de la République). Placement numéroté. Tarifs : 12 à 45 €.

Dans L’enlèvement au Sérail, Konstanze est ainsi le personnage autour duquel tout tourne. L’opéra raconte la tentative par le noble Belmonte d’enlever sa fiancée Konstanze, retenue prisonnièr­e dans le palais du pacha turc Selim.

Objet de désir au nom prédestiné, elle se rebellera, y compris contre elle-même, traversée par des sentiments contradict­oires envers son geôlier si puissammen­t attirant.

Opposer Orient et Occident est ici anecdotiqu­e dans la musique comme dans le théâtre, et nous nous placerons plutôt dans un entre-deux-guerres qui n’a pas vu les mentalités évoluer et la fin prochaine des colonies. Mozart ici nous tend un miroir et sous le rire, nous voyons poindre un drame terribleme­nt humain, celui de notre face-à-face avec la solitude. Comment nos héros y répondent? Par la fidélité, la soumission, la rébellion, la fuite, la cruauté, mais aussi par la clémence…

Dialogues en français

Pierre Thirion-vallet propose sa vision «Indiana Jones» de L’enlèvement au Sérail, dans une version où les dialogues de ce singspiel emblématiq­ue sont parlés en français, la partie chantée est elle en allemand, avec surtitre. Une pièce d’environ 2 h 30, avec entracte, dans laquelle on peut savourer les aventures spirituell­es et tendres de Belmonte et Constance et de leurs serviteurs, le sémillant Pédrillo et sa mutine Blonde.

Dans une scénograph­ie évoquant les prisons réelles et virtuelles dans lesquelles nous nous débattons tous, cette production donnera à réfléchir sur nous-mêmes et le regard que nous portons sur les autres, parfois si éloigné de notre culture. Une production du Clermont Auvergne Opéra.

F.J.

Newspapers in French

Newspapers from France