Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’oasis réunit cinq artistes autour d’alain Lambilliot­te à la galerie Bessière de Chatou

- • Emmanuel FÈVRE ■ Jusqu’au 17 mars, galerie Bessières, Ile des Impression­nistes, 3, rue du Bac, Chatou. Accès RER A station Rueilmalma­ison ou par l’a86 et pont de Chatou. Du jeudi au samedi, de 14 h 30 à 19 h, entrée libre. www.bessieresa­rt-contempora­in.

’Oasis, ce n’est pas une exposition orientalis­te, mais un accrochage dont le titre reprend la formule de l’artiste Alain Lambilliot­te qui avait eu ce mot pour qualifier une exposition organisée en 2018, en mémoire de Pierrette Bloch.

C’était à Bages (Occitanie), où vivait cette consoeur, décédée en 2017. Un groupe d’artistes et amis, Alain Lambilliot­te, Pierre Soulages, Jean-michel Meurice, Claude Viallat, avaient exposé leurs oeuvres réalisées sur des feuilles de papier trouvées dans l’atelier dans lequel travaillai­t Pierrette Bloch.

Ll’oeuvre doit sortir du cadre traditionn­el de la toile, limité dans son espace, pour déborder sur ce qui l’entoure.

Des toiles libres

Un mouvement abstrait, né dans les années 1960, où les artistes investissa­ient les murs pour poser leurs oeuvres, utilisant largement les matériaux de récupérati­on.

« Le marché de l’art a glissé vers les États-unis. Les artistes ont du mal à vivre en France, ils vont alors utiliser les matériaux qui leur passent sous la main pour créer. Une simple planche, une palette pour Alain Lambilliot­te, un rideau de douche pour Jean-michel Meurice, une plaque d’isorel pour Pierrette Bloch ou encore des tissus de récupérati­on, nappes, serviettes pour Claude Viallat. Des oeuvres, des toiles libres, sans cadre, qui accompagne­nt l’esprit du mouvement de Mai 68″, montrent les galeristes.

Dans les années 1960, les artistes du groupe ont une vingtaine d’années. Pierre Soulages

est un quadra déjà bien installé dans le milieu de l’art. Il fait figure de grand frère qui soutient la génération montante de l’abstractio­n à la Française.

Soulages, comme Matisse, nourrissen­t l’imaginatio­n de ces artistes, qui prennent un malin plaisir à explorer, déstructur­er, plisser, aux frontières de l’abstractio­n et de la sculpture.

Une abstractio­n douce, festive, lumineuse, rafraichis­sante comme une oasis, où derrière le travail technique du créateur se cache une bonne dose d’humour.

La galerie Bessières aborde l’abstractio­n pour qu’elle soit lisible par tous les publics, mêmes non-initiés.

Newspapers in French

Newspapers from France