Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Roger Gicquel va de nouveau la porter

- • Philippe ROUDEILLAT

Roger Gicquel sort un peu du lot dans cette liste de porteurs. En effet, cet habitant de Saint-germain-en-laye a déjà eu cette chance il y a près de cinquante-sept ans. En décembre 1967, il a assuré un relais sur le trajet de la torche vers Grenoble (Isère) avant les Jeux olympiques d’hiver 1968.

Aujourd’hui âgé de 92 ans, Roger Gicquel est très heureux à l’idée de revivre ce moment exceptionn­elle le 23 juillet prochain.

« C’est sûr que je ne vais pas courir comme à l’époque, plaisante-t-il. Cela sera plus en marchant. Je suis très honoré et très fier d’avoir été choisi, mais j’aimerais beaucoup que la jeunesse soit aussi représenté­e. Je ne sais pas si c’est possible, mais je vais proposer qu’un enfant me tienne la main. cela pourrait être un jeune sportif méritant de la commune. On voit souvent cela à la télévision avec des joueurs de foot qui entrent sur le terrain en tenant la main d’un jeune, poursuit le Saint-germanois. Je pense que cela serait un beau symbole d’avoir les deux génération­s. »

La « sélection » de Roger Gicquel vient récompense­r une vie consacrée, parallèlem­ent à sa carrière profession­nelle aux PTT, aux associatio­ns et au sport, comme athlète, mais aussi comme entraîneur.

À Saint-germain-en-laye, il est à l’origine de nombreuses actions en faveur des autres. Il a également donné vie à plusieurs mouvements caritatifs (Marches de l’espoir de Saintgerma­in-en-laye, les Virades de l’espoir) et même à des associatio­ns sportives, dont le Saint-germain Vétérans Club, devenu en 1992 les Foulées de Saint-germain-en-laye.

Newspapers in French

Newspapers from France