Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Comment ont-ils été sélectionn­és ?

- • Florie CEDOLIN

Ils sont 11 000 à avoir été choisis pour porter la flamme olympique (10 000) et paralympiq­ue (1 000), par trois « voies » : le comité d’organisati­on des Jeux olympiques, les sponsors du relais de la flamme (Coco-cola et La Banque populaire-caisse d’epargne) et les autres partenaire­s, privés ou publics, comme les collectivi­tés. 10% des « éclaireurs » ont ainsi été choisis par les collectivi­tés étapes.

La flamme passera notamment par les Yvelines puisque le Départemen­t a déboursé 180 000 euros pour cela et, à ce titre, a eu le droit de choisir huit porteurs de flamme.

Quelques conditions étaient requises pour candidater au poste de porteur de flamme : être âgé de plus de 15 ans, ne pas être élu ni représenta­nt religieux. Au-delà de ces conditions sine qua none, les porteurs de flamme ont aussi été choisis pour leur engagement associatif et sportif, leur performanc­e en tant qu’athlète ou encore pour leur action « au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste », précise le comité d’organisati­on des JO sur son site Internet.

La flamme olympique sera allumée le 16 avril prochain à Olympique et arrivera en France, à Marseille, le 8 mai.

Au total, dans les Yvelines, une centaine de personnes porteront la flamme olympique le 23 juillet, en passant par Mantes-la-ville, Les Mureaux, Poissy, Saint-germain-en-laye, Rambouille­t, Saint-rémy-lèschevreu­se, Saint-quentin-enyvelines et Versailles.

La flamme paralympiq­ue traversera quant à elle le départemen­t le 27 août et passera par Houdan et Montigny-lebretonne­ux.

Newspapers in French

Newspapers from France