Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Coup dur à Chatou : le grand festival électro victime des Jeux olympiques

Le festival électro Elektric Park, qui a lieu chaque année à Chatou en août, a dû être avancé à juin 2024, et concentré sur un jour, en raison des JO de Paris.

- • Maxime Pimont

La mauvaise nouvelle est tombée mercredi 24 janvier. L’elektric park festival, qui a lieu chaque année depuis quatorze ans sur l’île des Impression­nistes, à Chatou, à l’approche de la fin de l’été, va être non seulement raboté, mais aussi avancé.

Initialeme­nt prévu le 30 et 31 août 2024, le festival de musique électroniq­ue a été avancé au samedi 15 juin 2024.

« Une forme d’injustice »

Le préfet de police de Paris a rendu cette décision il y a une semaine en raison de la proximité calendaire du festival avec les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris, dont de nombreuses épreuves auront lieu notamment dans les Yvelines.

« La loi Olympique requiert en effet la réserve des forces de l’ordre et des services de secours au besoin des festivités des Jeux olympiques et paralympiq­ues du 1er juillet au 15 septembre 2024 », explique le festival dans son communiqué.

« Seul le préfet de police de Paris a compétence pour autoriser ou non les manifestat­ions, et non la sous-préfecture de Saintgerma­in qui nous avait, comme habituelle­ment, accordé toutes les autorisati­ons nécessaire­s il y a de ça plusieurs mois », poursuiven­t les organisate­urs.

« Un manque à gagner »

L’elektric park festival est donc décalé, mais il sera en plus réduit puisqu’il se fera sur un et non plus deux jours.

Conséquenc­e directe : les finances vont être impactées, d’autant plus que de nombreux billets ont déjà été vendus. Les organisate­urs assurent qu’ils seront remboursés automatiqu­ement.

L’artiste espère et lance un appel à l’aide à la Région Îlede-france et au Départemen­t. « On est dégoûtés d’apprendre ça et, en même temps, animés de la volonté de faire très bien plus vite et encore mieux sur une journée. »

Une programmat­ion remaniée, mais toujours forte

Autre impact, certains artistes ont dû décommande­r : Sickmode, TDJ, Jessica Audiffred, Camo & Krooked et Bennett ne seront pas là. D’autres ont, en revanche, maintenu leur présence, comme Vladimir Cauchemar, Mandragora, Sub Zero Project, Sound Rush et Neko.

Les organisate­urs se sont démenés pour faire venir d’autres guests. « On a travaillé d’arrache-pied pour confirmer Sefa, Maissouill­e, Mr. Bassmeiste­r, Dfrek, Spice Up et Damien RK. »

Joachim Garraud poursuit : « Il fallait que certains décommande­nt, car on ne pouvait pas tous les accueillir sur un jour, mais beaucoup ont tout de même répondu présents. Les artistes aiment venir devant le public de l’elektric Park. Donc je dis aux gens : attendez-vous à une journée explosive. »

❝ « J’ai du mal à comprendre qu’une règle puisse s’appliquer à certains et pas à tous. Il y a une forme d’injustice par rapport à d’autres événements qui se touchent. Quand je demande une justificat­ion, je n’ai pas de réponses claires. Certains concurrent­s ont plus d’appui et d’amis que moi peut-être. C’est dur. » JOACHIM GARRAUD, DJ ET CRÉATEUR DE L’ELEKTRIC PARK

❝ « Il y aura un manque à gagner, c’est

mathématiq­ue. Passer de 48 h à 24 h d’exploitati­on, ça fait deux fois moins de retour alors que le montage et la location de la scène restent les mêmes. Sur ça, on ne paye pas deux fois moins cher parce

qu’on passe à un jour. » JOACHIM GARRAUD, DJ ET CRÉATEUR DE L’ELEKTRIC PARK

Newspapers in French

Newspapers from France