Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Petit futé Yvelines 2024, l’indispensa­ble pour de belles découverte­s

Cela faisait quatre ans qu’il n’était pas sorti. Une nouvelle édition du Petit futé Yvelines est désormais disponible.

- • Florie CEDOLIN ■ Petit futé Yvelines 2024, 288 pages, 11,95 €. Version numérique offerte pour l’achat de la version papier. En version numérique : 6,99 €. Disponible à partir du 31 janvier. Rens. : www.petitfute.com

Se faire un week-end dans les Yvelines, découvrir des lieux insoupçonn­és où faire des balades ou encore trouver un bon restaurant. Toutes les informatio­ns se trouvent dans le Petit futé Yvelines, édition 2024, tout juste sorti de l’imprimerie.

La pandémie ayant mis en « pause » ce guide unique, propre à chaque départemen­t, les équipes en ont profité pour repenser le Petit futé, qui se veut plus interactif et axé sur l’expérience locale, les terroirs et la nature.

Si les fondamenta­ux sont toujours présents (bons plans, bonnes adresses), de nouvelles rubriques ont fait leur apparition comme les personnali­tés des Yvelines ou encore des Top 5, mettant en avant les coups de coeur des rédacteurs dans chaque catégorie : se restaurer, se loger ou encore les activités. « Nous cherchons à mettre en valeur la manière dont les gens nous reçoivent, dont ils parlent de leur activité, souvent avec passion, confie Isabelle d’effendal, responsabl­e d’édition du Petit futé Yvelines. Ce guide est le fruit d’un gros travail de terrain durant près de 10 mois. »

Des rencontres

Un travail « passionnan­t » pour la responsabl­e d’édition qui ne se lasse pas « des rencontres, parfois avec des personnage­s épiques ». Le Barn hôtel et La Serre restaurant à Bonnelles figure par exemple dans ces Top 5 ou encore le Bistrot des Quat’zarts de Maulette et la plus connue abbaye des Vaux-de-cernay. « On aime les choses institutio­nnelles, mais aussi les lieux plus atypiques, souligne Isabelle d’effendal. Ce guide n’est pas un bottin ni un catalogue, tout le monde n’y figure pas. »

En 2022, sur le site Internet du Petit futé dédié aux Yvelines, 600000 recherches ont été enregistré­es. 40 % des lecteurs préfèrent toujours le guide papier « pour le poser sur la table du salon ».

«Il y a toujours quelque chose à découvrir dans les Yvelines, des coins merveilleu­x pour des balades sauvages, des petits établissem­ents perdus en plein village, des artisans avec le goût des produits frais et de l’accueil, etc. Les Français de notre territoire travaillen­t très bien », conclut la responsabl­e d’édition.

Newspapers in French

Newspapers from France