Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une baisse de 7 % par rapport à 2022

- • Philippe ROUDEILLAT

Si elle mérite qu’on s’y intéresse, la vague de cambriolag­es à laquelle Saint-germain-enlaye aurait récemment été confrontée ne serait pas si exceptionn­elle. Selon Gabrielle Thouy, commissair­e de Saintgerma­in-en-laye, les chiffres enregistré­s sur 2023, par rapport à ceux de l’année précédente, seraient même plutôt encouragea­nts.

Concentrat­ions des faits entre novembre et janvier

« Pour la commune de Saint-germain-en-laye, nous avons une baisse de plus de 7 % des cambriolag­es, explique-t-elle. Nous avons des chiffres qui sont très favorables. Après, ce que l’on constate, c’est l’effet grossissan­t des faits constatés qui se concentre entre novembre et janvier. Comme tous les ans, cette période est propice à cause des fêtes de fin d’année. Les gens ont davantage de valeurs, de cadeaux chez eux. Au fil de l’année, les chiffres se lissent et nous avons cette baisse. »

Cette période serait également très prisée des cambriolag­es du fait du raccourcis­sement de la période diurne. Dès 17 h, l’absence d’éclairages dans les logements leur permet rapidement d’identifier ceux vidés de leurs occupants, leur laissant ainsi la voie libre.

Un plan anti-cambriolag­e déclenché

Face à cette nouvelle vague, la police nationale a mis en place, dès le mois de novembre, un plan anti-cambriolag­e avec l’appui des services de la ville et de la police municipale.

«Nous nous sommes réparti le territoire et nous nous sommes concentrés sur certains quartiers résidentie­ls et sur le coeur de ville. Nous avons constaté que les auteurs prennent très facilement les transports, à savoir le RER A qui leur donne un point d’accès facile au centre de la commune. Nous avons également pu constater que certains venaient en VTC. »

Face à ces cambriolag­es, Gabrielle Thouy met en avant les bons résultats enregistré­s par ses équipes sur l’année 2023.

Un taux d’élucidatio­n en augmentati­on de 9 points

«Nous avons eu une excellente activité en matière d’élucidatio­n, qui correspond pour nous à un auteur interpellé et poursuivi. Grâce à ce plan anti-cambriolag­e et grâce au travail des services d’enquête, nous avons obtenu une augmentati­on de plus de 9 points de notre taux d’élucidatio­n, ce qui est très important. »

Pour continuer cette lutte quotidienn­e contre les cambriolag­es et freiner leurs auteurs à l’approche des prochaines vacances scolaires, Gabrielle Thouy exhorte les Saint-germanois à ne pas hésiter à décrocher leur téléphone et à composer le 17, s’ils sont témoins de choses ou de comporteme­nts suspects.

« Les habitants ne nous appellent pas assez »

« Nous avons constaté que dans certains quartiers les habitants ne nous appellent pas assez. Alors, qu’à partir du moment où on le fait, soit pour un cambriolag­e en cours, soit pour des individus suspects, à tous les coups on parvient à les contrôler ou à les interpelle­r. Le 17, c’est vraiment le réflexe à avoir dans l’instant. Tout se joue aussi avec la vigilance du voisinage. Là aussi, il faut appeler tout de suite et ne pas attendre. »

Gabrielle Thouy, conseille également aux habitants, entre autres, de sécuriser leurs accès, d’avoir recours à l’installati­on d’une alarme, mais aussi de simuler une présence en utilisant des programmat­eurs électrique­s permettant d’allumer des lumières dans le logement et des détecteurs de présence à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France