Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les promoteurs devront respecter une charte architectu­rale

Une Charte architectu­rale et environnem­entale à destinatio­n des promoteurs a été approuvée par les élus.

- •

«Afin d’améliorer les relations avec les porteurs de projets sur la commune, notamment les promoteurs, la Ville a lancé dès 2021 un processus de réalisatio­n d’une charte environnem­entale avec le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme de l’environnem­ent (Caue) des Yvelines », a expliqué en préambule Mickaël Labigne. Le maire adjoint pour l’urbanisme et les affaires juridiques a ajouté que ce processus a concerné la réalisatio­n d’une charte architectu­rale et d’une charte promoteur. « L’objectif était de s’assurer que les projets de constructi­on, portés par des profession­nels ou des particulie­rs, s’insèrent parfaiteme­nt dans le bâti existant montessonn­ais en termes de qualité architectu­rale. »

Une promenade et deux ateliers organisés

Un autre objectif de ces chartes était «de bien cadrer les promoteurs et les profession­nels ». Une promenade exploratoi­re a été organisée en centre-ville en septembre 2021. Deux ateliers de travail, qui se sont déroulés en novembre 2021 et en janvier 2022, ont permis « d’identifier les éléments à mettre en valeur et à protéger, en identifian­t ceux à ne plus reproduire ». À la suite de ces échanges, le Caue a effectué un travail préparatoi­re avec la Ville afin d’élaborer un projet de charte à destinatio­n des promoteurs et des profession­nels. Ce projet est constitué de deux parties. La première cadre les échanges entre la Commune et le profession­nel dans chaque étape de son projet, de la première prise, à la livraison et l’emménageme­nt des habitants.

Des modificati­ons apportées

La seconde partie présente les éléments assurant l’insertion harmonieus­e des projets dans l’environnem­ent ainsi que les qualités d’usage et environnem­entale des constructi­ons. Ce projet de charte a été présenté en janvier 2023 aux participan­ts des ateliers lors d’une réunion de restitutio­n. A cette occasion, la Ville a décidé d’appeler cette charte, Charte architectu­rale et environnem­entale de Montesson, sous-titrée «à destinatio­n des promoteurs et des profession­nels de la constructi­on. À la suite de ces discussion­s, des modificati­ons ont été apportées à la charte. » La charte graphique va être travaillée avant d’être diffusée au public, en particulie­r aux promoteurs.

L’opposition réagit

Isabelle Lesavre, du groupe « Montesson, c’est vous ! », a salué cette charte « qui fixe des règles du jeu » tout en regrettant qu’elle n’aille pas assez loin. « Cela permet de lutter contre les dégradatio­ns réelles que les promoteurs proposent en logements neufs. » L’élue a plaidé en faveur de la mise en place de nouvelles normes et pour le fait que des déclaratio­ns de travaux soient obligatoir­es lors des ravalement­s. Mickaël Labigne a répondu que cette charte « a une vertu pédagogiqu­e à l’adresse des promoteurs. L’idée est d’objectiver notre lecture du Plan local d’urbanisme (Plu). Cette charte doit être perçue comme un outil collaborat­if et pédagogiqu­e. Une déclaratio­n de travaux est demandée quand une façade est modifiée. »

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France