Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une compétitio­n majeure de football de table aura lieu ce week-end

- • Fabien Coupoux

C’est un événement un peu particulie­r qui aura lieu à Maisons-laffitte ce week-end. Le 3 et 4 février, le Palais Omnisports Pierre-duprès accueille le Major de Paris de subbuteo, comparable à du football de table. Le top 10 mondial s’y affrontera.

Le subbuteo, quèsaco ?

Le subbuteo est un sport qui se joue sur un tapis de jeu de 95x145 cm avec les principaux tracés d’un terrain de football. Deux joueurs s’affrontent avec des figurines qui sont déplacées grâce à des pichenette­s avec l’ongle de l’index en suivant des règles précises. Lorsque vous êtes l’équipe attaquante, vous devez garder le ballon en dribblant et en faisant des passes. La défense peut essayer de vous bloquer en déplaçant ses joueurs dans le même temps que votre attaque. Mais si vous manquez le ballon, l’autre équipe devient l’équipe attaquante et vous devenez défenseur.

Le subbuteo a été créé en 1947 sous l’impulsion de l’ornitholog­ue Peter Adolph. Passionné par le faucon hobereau, mais ne pouvant pas déposer le jeu sous la marque «hobby » (nom anglais de l’oiseau), il choisit de s’inspirer du nom latin «Falco subbuteo». Plus facilement prononçabl­e dans toutes les langues, le jeu devient un succès marketing

Du haut niveau à Maisons-laffitte

Maisons-laffitte accueille donc une des compétitio­ns principale­s de ce sport insolite : le Major de Paris. Il s’agit du plus haut niveau des tournois internatio­naux. Il n’en existe que 5 dans le calendrier annuel.

Pour l’événement, les trois derniers champions du monde seront notamment présents : l’espagnol Carlos Florès, numéro un mondial, les Italiens Luca Colangelo et Matto Ciccarelli, ainsi que le Belge Christophe Dheur, tenant du titre.

Les membres l’équipe de France féminine championne­s du monde contre l’italie, grâce au but en or, seront également de la partie.

Le BOSS, un nouveau club mansonnien

À l’occasion de ce tournoi, un nouveau club va voir le jour : le Boucles de Seine Subbuteo (BOSS).

«Son objectif est de regrouper les joueurs débutants comme confirmés dans une zone de 10 km autour de Maisons-laffitte et aussi de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre », explique Eric Naszalyi, président du club.

Plusieurs joueurs viennent généraleme­nt jouer en famille, car ce jeu favorise le lien intergénér­ationnel.

■ Au Palais Omnisports Pierre-duprès (chemin de la Digue). Entrée gratuite. Samedi après-midi : tournoi individuel. Dimanche : tournoi par équipes (quatre matchs en simultanés).

Newspapers in French

Newspapers from France