Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pour lancer sa librairie autour de la BD, Frédérik a besoin de vous

Pour mener à bien son projet de librairie qu’il espère ouvrir en mars 2024, au 80, rue Louise-michel, Frédérik Porquier a lancé un financemen­t participat­if. Il veut impliquer ses futurs lecteurs.

- • Maxime PIMONT

C’est pour lui une passion qui l’anime depuis tout petit : la bande dessinée, et plus particuliè­rement l’univers des Comics.

C’est pour cette raison qu’à 40 ans, Frédérik Porquier, en reconversi­on profession­nelle, va ouvrir sa librairie spécialisé­e dans la bande dessinée généralist­e. Elle s’appellera Bulle Imaginaire et sera située 80, rue Louise-michel.

« J’étais passionné par cet univers culturel depuis gamin et je n’ai jamais lâché, raconte Frédérik Porquier qui a notamment entretenu pendant 10 ans un blog et un podcast sur le cinéma, les séries TV et les Comics. Ça fait un moment que cette idée me trottait dans la tête, car, juste avant le Covid, j’ai fait un bilan de compétence et c’est ressorti. »

À ce moment, là, vers 2019, il poursuit finalement son métier. Durant 15 ans, il a travaillé en agence de communicat­ion digitale. « Ça m’a beaucoup plu, mais à un moment je me posais des questions et ça n’évoluait pas dans le sens que je souhaitais. »

Une expérience dans sa dernière agence qui ne le satisfait pas et il décide de se lancer pleinement dans ce nouveau projet en 2022. «Je me suis dit que si je ne faisais pas ce projet, je le regrettera­is.» Il se documente, rencontre d’autres libraires, réalise sa formation, fait des stages… « Ça m’a conforté. »

Sartrouvil­le, un marché à conquérir

Ensuite, il lui a fallu monter son projet. « J’ai toujours habité dans l’ouest francilien et je cherchais dans ce secteur, explique celui qui habite Asnières-sur-seine (Hauts-deseine). Mais, toutes les villes du 92 étaient déjà saturées. » Finalement, il jette son dévolu sur Sartrouvil­le. « C’est la deuxième plus grande ville des Yvelines et ça m’a semblé intéressan­t. Il n’y avait qu’une librairie généralist­e et donc il y avait de la place. »

L’étude de marché le conforte et il se bat pour trouver un local qu’il obtient avant l’été 2023. «Je n’avais pas beaucoup de travaux et j’ai un grand espace de 80 m2 où je pourrai exposer beaucoup d’ouvrages et proposer des animations et 40 m2 de cave pour mon stock. »

Un appel aux dons

Il espère ouvrir en mars 2024. Il y a quelques semaines, il lance un financemen­t participat­if pour l’aider.

«C’est pour deux raisons. D’abord, bien sûr, je voulais réunir des fonds pour alimenter le stock que j’adapterai à la future demande. Mais aussi, c’est pour me faire connaître et impliquer les gens dans ce qui sera un commerce de proximité. »

Il vise 7000 € de don. « On est à la moitié», se réjouit Frédérik. Cet argent serait pour lui un confort supplément­aire, car l’ouverture d’une librairie n’est pas un gage de réussite. Frédérik le dit lui-même : « La librairie est le commerce où on marge le moins, car tout est réglementé. »

Mais il croit à une nouvelle dynamique et un renouveau de lecteurs. « On a vu que pendant le confinemen­t, les librairies ont été qualifiées de commerces indispensa­bles. Ça a eu un gros essor, en particulie­r sur la BD. Pour moi, c’est aussi un engagement dans un commerce de proximité. »

Jeunesse, classique, roman graphique, Comics

Pour Frédérik Porquier, le libraire est un gage de qualité. « On a du vrai conseil qu’on n’a pas du tout sur Internet et de moins en moins en grande surface. Nous, on s’adapte à la demande du client avec des sélections différente­s du top des ventes et qui reflètent la personnali­té de la librairie. »

Dans sa librairie, on retrouvera de la BD jeunesse contempora­ine (Brume, Elles, Ariol…), de la BD franco-belge classique (Astérix, Tintin, Spirou…), du roman graphique par auteurs (Riad Sattouf, Pénélope Bagieu, Zep…), du manga contempora­ins et classiques (One Piece, Naruto, Dragon Ball …) et du Comics Marvel, DC et indés.

Il a un objectif. « Je suis très comics, mais on pense à tort que ça ne concerne des les supers héros. Je veux sortir de cette case et montrer qu’il y a des supers bonnes choses en polar, en science-fiction… »

Avant de conclure : « Mon but est aussi de rassembler tout le monde. »

■ Pour contribuer à la cagnotte : https://urlz.fr/pqtz

Newspapers in French

Newspapers from France