Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ce réseau 100 % féminin milite pour plus de femmes dans le monde de l’entreprise

- • Jehan-jacques Peyre

Le 22 janvier, le réseau Bouge ta Boîte Houilles-boucle de Seine a tenu une table ronde, en mairie, avec une quarantain­e d’entreprene­ures sur le thème « activer les réseaux pour booster son business ».

Bouge ta Boîte est un réseau business 100 % féminin, fondé par Marie Eloy et dont une antenne locale a été créée en juin 2021 par Margarida Duarte, qui animait la demi-journée.

Des problémati­ques différente­s des hommes

« C’est 100 % féminin, explique Margarida Duarte. Non pas qu’on ait quelque chose contre ces messieurs, au contraire, on a besoin d’eux pour faire bouger les lignes, mais clairement, les problémati­ques de l’entreprene­uriat féminin ne sont pas les mêmes pour démarrer et activer notre business. »

Depuis juin 2023, elle travaille sur un cercle départemen­tal, l’idée est d’aller partout où il n’y a pas de cercle local. Elle se rendra dès février à Saint-germain-en-laye, à Saintquent­in en Yvelines ou encore à Verneuil-sur-seine.

« Notre objectif est de garantir à chaque dirigeante la possibilit­é de ne pas rester isolée. Ce cercle, c’est 25 bougeuses maximum, sans doublon. Il est ouvert à la venue d’entreprene­ures représenta­nt de nouveaux métiers, pour apporter compétence et expertise aux autres et s’appuyer sur l’intelligen­ce collective. »

« Avoir de plus en plus de femmes dans le monde économique »

« Le réseau, c’est de l’énergie circulaire, c’est être ensemble, c’est l’élan commun pour réussir, assure Marie Eloy. Ce qui m’anime, c’est notamment qu’il y ait de plus en plus de femmes qui prennent leur place dans le monde économique. Les chiffres sont catastroph­iques. On ne dépasse jamais plus de 10 ou 20 % de femmes dans tous les domaines de l’économie. »

Julia Nojac, co-dirigeante de Nojac Enseignes à Sartrouvil­le, a partagé son parcours d’entreprene­use et les clés de sa réussite. Elle a notamment expliqué comment le fait d’utiliser les réseaux lui a permis de booster son activité.

Des aides de la Région

Alexandra Dublanche, viceprésid­ente de la Région Île-defrance a invité les participan­tes à utiliser Linkedin, réseau social profession­nel, afin de commencer à constituer leur réseau, et à oser rencontrer les acteurs locaux afin de se lancer et créer une synergie autour de leur business : élus locaux, la communauté d’agglomérat­ion, ou des cercles locaux comme le GEBS (Groupement d’entreprise­s des Boucles de Seine).

L’élue a aussi exposé les aides à l’entreprene­uriat de la Région. Par exemple, le parcours entreprene­ur #leader, avec ses 3 phases : jusqu’à 12 heures de conseil pour le lancement, de 8 000 à 120 000 € de financemen­t, et 3 ans d’accompagne­ment.

Frédéric Dassonvill­e, manager de l’espace entreprend­re à la Chambre de commerce et d’industrie, et Henry Maillard, chargé des partenaria­ts, relations entreprise­s et collectivi­tés à la Chambre des métiers et de l’artisanat ont rappelé leurs soutiens. « On est dans la recommanda­tion mutuelle, et dans l’interactiv­ité et les passerelle­s qui existent entre les différente­s entités. »

■ Contact par mail à bougetaboi­te.houilles@gmail.com Instagram : bougetaboi­te_ houilles.

Newspapers in French

Newspapers from France