Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La vigne revit depuis 2002

Sur un terrain prêté par la mairie de Saint-arnoult-en-yvelines, des passionnés ont décidé de faire revivre la vigne arnolphien­ne en 2002. Depuis plus de 20 ans, ils produisent du Chardonnay. Rencontre.

- ■ Le Sarment arnolphien organise son assemblée générale ordinaire samedi 24 février de 10 h à 12 h à Saint-arnoult-en-yvelines.

« La deuxième fermentati­on est terminée depuis début janvier. Nous allons faire un soutirage d’ici mars pour enlever les lies. Puis nous laisserons le vin reposer tranquille­ment jusqu’à la mise en bouteille le 8 juin », détaille Alain Pol, le chef de culture.

Et le passionné de poursuivre : «Nous avons reçu les dernières analyses. Les retours sont bons ». Deux analyses sont effectuées par cuvée sous le contrôle d’un laboratoir­e oenologiqu­e de Beaune (Bourgogne).

Le vin repose dans deux cuves séparées. Pour l’un des cuves, « la définition aromatique est fruitée avec des notes d’agrumes et avec une finale zestée pamplemous­se ». Dans l’autre cuve, on retrouve « des notes florales de chèvrefeui­lle, une bouche nette avec une finale ciselée ».

Nous voulons que la vigne continue à vivre. Trouver la relève, c’est compliqué. Tant que nous pouvons, nous assurons. Mais à un moment physiqueme­nt, nous aurons du mal.

GÉRALD VUARNESSON, président du Sarment arnolphien

La taille et le binage de la vigne font partie des tâches les plus fastidieus­es à réaliser. Ils sont une dizaine à entretenir la vigne tout au long de l’année.

C’est la passion qui anime ces bénévoles, mais aussi l’envie de faire connaître un produit local.

Un nectar apprécié

Le vin local est à retrouver depuis plusieurs années sur les tables de la mairie lors des manifestat­ions et des animations qu’elle organise. Plus récemment, le vin a aussi fait son entrée chez le caviste local, La cave des Remparts.

Ainsi, en 2023, sur les 747 bouteilles produites et après déduction du don des 10 % (soit 80 bouteilles) à la mairie et la part des adhérents, l’associatio­n, via le caviste, a vendu 275 bouteilles. La production est rapidement partie, il a même fallu limiter le nombre de bouteilles par acheteur.

Une situation qui pourrait se reproduire lors de la prochaine mise en bouteille en juin ! • Stéphanie PETIT

 ?? Stéphanie PETIT ?? En juin 2023, l’associatio­n a procédé à l’embouteill­age du Chardonnay produit à Saint-arnoulten-yvelines. (archives)
Stéphanie PETIT En juin 2023, l’associatio­n a procédé à l’embouteill­age du Chardonnay produit à Saint-arnoulten-yvelines. (archives)
 ?? Stéphanie PETIT ?? Etiquette du vin de Saint-arnoult.
Stéphanie PETIT Etiquette du vin de Saint-arnoult.

Newspapers in French

Newspapers from France