Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Région lance un dispositif pour la rénovation énergétiqu­e des équipement­s sportifs

La Région Île-de-france a présenté, le 6 février à Chatou, son nouveau dispositif régional pour la rénovation énergétiqu­e des équipement­s sportifs.

- • J-J. P.

La Région Île-de-france se mobilise pour la rénovation thermique et énergétiqu­e des équipement­s sportifs existants, couverts et fermés (gymnases, piscine, patinoires, etc).

Mardi 6 février, à la piscine Jean-françois Henry de Chatou, elle a présenté son nouveau dispositif pour financer les études thermiques (qui doivent attester d’un gain énergétiqu­e minimal de 30 %) à hauteur de 50 000 euros, puis les travaux jusqu’à 450 000 euros.

Les bénéficiai­res sont les collectivi­tés territoria­les et leurs groupement­s, les fédération­s sportives (comités/ligues/ clubs), dans les discipline­s convention­nées avec la Région. Le dispositif est cumulable avec les autres dispositif­s régionaux de soutien aux énergies renouvelab­les ou de modernisat­ion des équipement­s sportifs.

Vulnérable­s face à l’augmentati­on du prix des énergies

La Région Île-de-france est un territoire de sport : elle bénéficie de plus de 45 000 lieux de pratique, dont près de 26 300, en intérieur. Parmi eux, on compte 599 piscines (principale­ment municipale­s ou intercommu­nales) 42 patinoires et plus de 6000 gymnases.

Ces équipement­s sont particuliè­rement vulnérable­s face à l’augmentati­on du prix des énergies.

En 2022, plusieurs sites ont été mis à l’arrêt pour une durée plus ou moins longue afin de limiter la facture énergétiqu­e. C’est le cas dans les Yvelines des piscines de Versailles, Conflans-sainte-honorine, Mantes-la-jolie, et Mantesla-ville. D’autant plus que le parc des piscines publiques est vieillissa­nt : 60 % des piscines ont de plus de 30 ans.

« La fermeture des piscines a été un choc »

«La fermeture, il y a un an, des piscines a été un choc, révélateur d’une situation à laquelle on ne s’était pas franchemen­t préparé, explique Yann Werling, viceprésid­ent de la Région Île-defrance, chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversi­té. La hausse du prix de l’énergie, c’est quelque chose qui pèse très lourd pour les communes. L’électricit­é

a pris 23 % en 2022, le gaz 67 %, et le fuel 22 %. Cela se cumule avec des augmentati­ons déjà en 2021. »

Être au rendez-vous des enjeux climatique­s.

L’élu a donné un autre chiffre éclairant qui a conduit la Région à lancer son nouveau dispositif : un bâtiment public classique en Île-defrance consomme en moyenne 250 kwh/m2. Une piscine, c’est 10 fois plus, une patinoire c’est 5 000 kwh/m2.

La Région Île-de-france a donc décidé de se mobiliser pour la rénovation thermique et énergétiqu­e, principale­ment des piscines, mais aussi de tous les équipement­s sportifs couverts et fermés afin de leur permettre de faire des économies d’énergie et d’être au rendezvous des enjeux climatique­s.

30 % d’économies à la piscine de Chatou

De son côté, le maire de Chatou, Éric Dumoulin, est revenu sur l’investisse­ment réalisé dans la piscine de la commune qui date des années 70 et qui comme toutes les piscines était une véritable passoire thermique.

«Nous avons pu réaliser en 2022, avec l’aide de la Région, des aménagemen­ts importants qui permettent à la piscine de moins consommer d’énergie, indique-t-il. Et nous venons au début du mois de janvier de brancher la piscine sur le réseau de chauffage urbain. Ce qui permet de réduire au maximum sa consommati­on et son empreinte carbone. »

Au total, les économies d’énergie enregistré­es seraient de l’ordre de 30 %.

■ Les dossiers de candidatur­e peuvent être déposés toute l’année sur le site https:// mesdemarch­es.iledefranc­e.fr/

 ?? Jehan-jacques Peyre ?? Pascal Ponty, adjoint au maire de Chatou, a présenté les installati­ons de raccordeme­nt da la piscine au chauffage urbain de de gestion du chauffage de la piscine rénovée avec l’aide de la Région
Jehan-jacques Peyre Pascal Ponty, adjoint au maire de Chatou, a présenté les installati­ons de raccordeme­nt da la piscine au chauffage urbain de de gestion du chauffage de la piscine rénovée avec l’aide de la Région

Newspapers in French

Newspapers from France