Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fin d’une époque à la préfecture : Frédéric Rose remplace Jean-jacques Brot

- • F. D.

Mercredi 7 février, un nouveau préfet a été nommé lors du conseil des ministres. Frédéric Rose devrait s’installer à compter de début mars à Versailles, en remplaceme­nt de Jean-jacques Brot, depuis presque six ans dans les Yvelines.

Depuis 2020, Frédéric Rose occupait le poste de conseiller sécurité à l’élysée, après un très bref passage comme directeur de cabinet de Marlène Schiappa, alors ministre déléguée en charge de la Citoyennet­é. Il est donc très proche du président de la République.

Le Paris-versailles qu’il s’apprête à couvrir ne devrait pas trop l’éloigner d’emmanuel Macron. Le chef de l’état a la grande habitude de se rendre dans la cité royale, dans la très privée résidence de La Lanterne. Lieu de prestige qui donne directemen­t dans le parc du château.

Âgé de 49 ans, Frédéric Rose est un fin connaisseu­r des questions de radicalisa­tion. On le connaît proche de Rachida Dati, puisqu’en 2008 il a travaillé dans son cabinet alors qu’elle était ministre de la Justice.

Par la suite, il enchaînera les postes de sous-préfet. C’est notamment lui qui gérera la permanence la nuit lors du passage de la tempête Xynthia dans le ciel de Vendée, le 26 février 2010.

Le préfet était atteint par la limite d’âge

Ce changement à la tête de la préfecture des Yvelines est une surprise sans l’être. Jeanjacque­s Brot était atteint par la limite d’âge pour occuper ses fonctions. Le 24 janvier 2024, le conseil des ministres avait cependant statué en faveur de son maintien « pour une durée de six mois, à compter du 28 janvier 2024 ».

Cela revenait probableme­nt, comme pour l’intérim de Catherine Pégard au château de Versailles, à s’assurer de leur présence pour l’organisati­on puis l’ouverture des Jeux olympiques. Le départemen­t doit accueillir

plusieurs épreuves à compter du 26 juillet 2024.

Vendredi, le départ de Catherine Pégard a été annoncée, ainsi que le nom de son successeur à la tête de l’etablissem­ent public. Il s’agit de Christophe Leribault, l’actuel directeur du musée d’orsay.

 ?? François Desserre ?? Jean-jacques Brot quitte la préfecture des Yvelines. Il sera remplacé par Frédéric Rose, début mars.
François Desserre Jean-jacques Brot quitte la préfecture des Yvelines. Il sera remplacé par Frédéric Rose, début mars.

Newspapers in French

Newspapers from France